Actualités

Crd sur les sinistrées victimes des eaux de pluie: Mise en œuvre du Projet-pilote de réponse aux inondations

Publié il y'a

Date :

« Les personnes sinistrées à 25% de leurs biens et inscrites au RNU (Registre National Unique), recevront 200.000 F,  si le sinistre est évalué à 75 %, la personne concernée recevra 300.000 F, selon l’Adjoint au Gouverneur de Saint-Louis « Les personnes sinistrées à 25% de leurs biens et inscrites au RNU (Registre National Unique), recevront la somme de 200.000 francs Cfa,  si le sinistre est évalué à 75 %, la personne concernée recevra la somme de 300.000 francs. Cette précision de taille a été faite par l’Adjoint au Gouverneur, chargé des affaires administratives, Khadim Hanne, au cours de la dernière réunion du comité régional de développement (Crd), axée sur l’extension du projet-pilote de réponse aux inondations dans la région de Saint-Louis. 

Il a fait savoir que ce programme d’urgence d’aide et d’assistance aux sinistrés, victimes des inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur toutes les localités de notre pays, « cible 5000 ménages inscrits au registre national unique (RNU) dans la région de Saint-Louis, ainsi que des ménages qui ne sont pas inscrits, qui recevront des sommes conséquentes qui seront transférées

aux personnes sinistrées ».

L’Adjoint au chef de l’Exécutif régional, n’a pas manqué de rappeler que 22 quartiers (sur 33) de la capitale du Nord, ont enregistré 1800 ménages sinistrés, au moment où Ndiébéne-Gandiole, Keur-Barka et Rao, ont recensé 20 familles sinistrées. 

Parlant des expressions de besoin de la Région-Nord, qui compte au total 2850 familles sinistrées, il a précisé qu’elles sont estimées à 300 millions de francs Cfa et permettront d’acheter des motopompes et autres matériels de lutte contre les inondations, et de remettre des appuis financiers aux  ménages touchés. 

Khadim Hanne a attiré l’attention de l’assistance sur la situation qui prévaut à Dagana,

Richard-Toll, Rosso-Sénégal et à Ross-Béthio. Les populations de ces

collectivités territoriales ont subi de lourds préjudices et autres

désagréments causés par ces fortes pluies. Les préoccupations de ces familles sinistrées seront prises en compte dans ce fonds d’urgence mis en place par le président Macky Sall.

 Khadim Hanne a enfin rappelé que ce fonds de solidarité

national logé au niveau de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), destiné initialement aux départements de Pikine, Guédiawaye et Rufisque, a été élargi à la région de Saint-Louis, compte tenu de l’ampleur de l’impact des inondations, notée dans cette partie de l’Axe-Nord de notre pays. Quant au Département de Podor, il n’a enregistré aucune famille sinistrée. 

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile