La nouvelle est tombée, comme l’on s’y attendait depuis un certain temps.
Diourbel vient d’enregistrer son premier cas de contamination au covid-19 issu d’un cas contact.
Il s’agit d’une fillette de 3 ans qui a été contaminée par son père, un agent de santé à l’hôpital Ndamatou de Touba.
La fille testée positive est actuellement en isolement à Mbacké avec 5 autres membres de sa famille dont les résultats des tests se sont avérés négatifs pour le moment.
Au quartier Ndayane de Diourbel où réside la famille de l’agent de santé, six autres personnes ayant été en contact avec la famille sont sous surveillance.
Docteur Moussa Ndiaye, médecin chef du district sanitaire de Diourbel précise « le district sanitaire de Diourbel, donc le département vient d’enregistrer son premier cas de covid-19. Il s’agit d’une fillette de 3 ans qui est un cas contact qui a été contaminée par un de ses parents, son père un agent de santé dans une structure sur sanitaire de Touba qui a été testé positif le mardi 05 Mai 2020. Quand nous avons été informés que cet agent était venu le weekend rendre visite à sa famille basée à Diourbel, nous avons ainsi procédé aussitôt à des prélèvements pour tous les membres de sa famille et à certains contacts.
Malheureusement, un des prélèvements, celui de sa fille est revenu positif. Mais, l’état de santé de la fille est stable et elle ne présente aucun signe. Nous avons amené la fillette et les membres de la famille à Mbacké dans un centre de traitement pour la fille et les autres en confinement ».
Docteur Ndiaye se veut rassurant «nous avons très tôt pris des dispositions en mettant en observation les personnes qui ont eu des contacts avec la famille. Nous suivons ainsi de près le foyer pour couper la chaîne de transmission ».
« Néanmoins » précise -t- il » nous demandons à la population de respecter les mesures et consignes édictées par les services du ministère de la Santé et de l’Action Sociale » recommande le médecin chef de district de Diourbel.