Les districts sanitaires de Touba, Diourbel et celui de Mbacké, dans une moindre mesure sont en passe de devenir le terreau fertile de la propagation du coronavirus. En atteste le nombre de cas graves dénombrés dans les centres de traitement et à domicile. Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter les autorités qui ont tenu une rencontre pour trouver des solutions pour une bonne gestion de la pandémie.
Avec l’avènement de cette deuxième vague, il a été noté une recrudescence de cas graves et de décès et cela n’a pas manqué d’interpeller les autorités de la région de Diourbel,en l’occurrence le gouverneur pour la tenue d’une réunion d’urgence du Comité Régional de Gestion des Epidémies) pour examiner la situation et décliner des stratégies pour une meilleure maîtrise de l’épidémie au niveau de la région de Diourbel.
À la date du vendredi 22 janvier, la région décompte plus de seize cas issus tous de la transmission communautaire avec 03 décès. Les cas graves font légion dans les centres de traitement et inquiètent au plus haut niveau les autorités sanitaires.
Docteur Mamadou Ndiaye, médecin-chef de la région tire la sonnette d’alarme » Nous avons vu qu’au niveau de la région l’épidémie touche pratiquement les sujets jeunes, mais que la mortalité est plus importante chez les sujets de plus de soixante( 60) ans parce que les sujets âgés présentent souvent des comorbidités et que le délai de recours aux services de prises en charge est quasiment court .
Certaines personnes arrivent le plus souvent dans une situation de gravité pour ne rester que 72 heures ou 48 heures pour décéder » déclare-t-il.Le médecin préconise une détection précoce des cas et une prise en charge à temps des malades et cela doit se faire en amont surtout dans le cadre de la prise en charge à domicile en mettant en place des mécanismes qui permettent de prendre en charge les patients à référer vers les services de santé.
Mamadou Ndiaye demande le renforcement des plateaux techniques des centres de traitement externe pour une meilleure prise en charge des cas graves.
Avec 105 morts et plus de 1216 cas confirmésDepuis le début de la pandémie, il devient plus qu’urgent de prendre des mesures radicales pour remporter cette guerre sanitaire contre un ennemi qui continue chaque jour de faire des ravages.
Mais, ce combat ne sera triomphal que lorsque les populations accepteront d’en être les acteurs et faire de la distanciation physique, du port du masque, du lavage des mains, de l’utilisation du gel , des armes redoutables pour venir à bout de cette redoutable maladie en attendant l’arrivée des vaccins. Encore que là aussi il faut toute une panoplie de messages de sensibilisation , dans une communication simple et responsable dans un élan communautaire..
You must be logged in to post a comment Login