Menace d’une troisième vague de coronavirus, alors que le principal fournisseur indien de vaccins du système Covax ne devrait pas reprendre ses livraisons avant l’automne. Cette nouvelle vague s’annonce plus puissante que les précédentes. Plus de 200 000 cas ont été rapportés la semaine dernière sur le continent. La directrice de l’OMS Afrique s’en est inquiétée ce jeudi 1er juillet, en particulier de la présence du variant Delta, détecté dans la quasi-totalité des cas de contamination en République démocratique du Congo et encore plus en Ouganda. Or 1% de la population africaine est entièrement vaccinée.
La troisième vague du Covid-19 fait des ravages en Afrique ? Seulement voilà, comme le formule Wakat Sera, « les maladies sont au Sud et les médicaments au Nord ».
Pour ne rien arranger, ce mauvais coup pour la vaccination en Afrique : étant souligné que la plupart des Africains vaccinés ont accepté de recevoir leurs doses de vaccins afin d’entreprendre le voyage vers l’Europe, nombre de pays de l’Union européenne, au titre desquels la France, n’acceptent pas le vaccin Covishield car il n’est pas, à ce stade, reconnu par les autorités sanitaires européennes.
Justement. En France aussi, le système Covax, conçu pour partager les doses vaccinales contre le coronavirus avec les pays pauvres, est décrié à la Une de La Croix. « Vaccins, l’Afrique attend toujours », s’indigne en manchette ce quotidien catholique.
Après avoir rappelé l’alarme de l’Organisation mondiale de la santé selon laquelle la troisième vague de coronavirus qui menace l’Afrique, celle du variant Delta, « risque d’être la pire », La Croix constate que le système Covax est aujourd’hui « en panne » et signale que le Sérum Institute of India, premier producteur mondial de vaccins et jusqu’ici principal fournisseur du système Covax, « ne devrait pas reprendre ses livraisons avant l’automne ».