Actualités

Covid-19 et stigmatisation des enseignants: parlons-en et sérieusement.

Publié il y'a

Date :

Nous ne devons pas être moins hospitaliers, moins généreux que nos cousins Lébous et Séréres.  Quelque soit la panique, nous ne devrions pas tenir des propos d’un autre âge qui ternissent notre honorabilité.

Le Fuuta a toujours été une terre d’hospitalité, où il fait bon vivre. Un terreau fertile du brassage culturel sénégalais.

Certes , nous avons peur, mais aller jusqu’à faire porter nos malheurs à nos hôtes, relève de l’indécence.

« Ils ne sont pas de la commune, mais servent chez des riverains »  » Il n’est pas d’ici , il travaille sur la RN2 en réfection »

A QUOI BON ?

Pourquoi autant de précisions ?

C’est cela notre version de la « distanciation sociale » ?

Ne nous démarquons pas de l’autre, surtout quand il a besoin de nous, de la chaleur de notre main, de notre regard compatissant, de notre sourire réconfortant.

En des moments si solennels comme ce cas – ci, il fallait prouver sincèrement à notre enseignant qu’il est citoyen à part entière.

L’actuel Président de la République suffirait comme exemple. Ses parents étaient loin d’imaginer qu’en débarquant au fief de Buur Sine Coumba Ndofféne Diouf en 1948 que leur fils serait maire de Fatick, puis Président de la République du Sénégal, avec le soutien indéfectible de ses cousins séréres et la bénédiction des Saltigués.

Tant d’autres exemples peuvent être servis pour illustrer la symbiose qui a été le ciment de cette nation .

Non il est mesquin ce cul-de-jatte. EN plus de nous faire peur, il nous démobilise, nous démoralise, nous abrutit depuis qu’il a déposé ses baluchons chez nous.

Il ne fait que réveiller en nous les démons de l’exclusion, du chauvinisme, de la stigmatisation.

Les personnes positives au contrôle sont « des étrangers ». 

GRAVE !

Cependant, il n’est pas tout mauvais, le Coronavirus. Il nous apprend bien des choses. Il nous apprend à réapprendre à nous comporter, à changer nos habitudes, à changer totalement de paradigme.

Il nous apprend à renaître , à ré – exister , à nous profiler un autre ciel à conquérir.

A vivre nous – mêmes, sobres et vertueux. 

Sobre et vertueux, oh gosh, ça fait un bail que j’ai entendu ces deux mots 

Pourvu qu’ils ne soient  » coronisés »

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile