Les résultats des tests des examens virologiques du laboratoire de l’Institut Pasteur, révèlent un « up » de la transmission par des cas communautaires.
Au total quatorze cas confirmés dont treize issus de la transmission communautaire ont été dénombrés dans le seul district sanitaire de Diourbel et un patient a succombé.
La situation se complique davantage chaque jour depuis l’apparition de la seconde vague, les autorités sanitaires sont confrontées à d’énormes difficultés ,surtout avec la recrudescence des cas dits communautaires et cela malgré les efforts considérables fournis par le medevin-chef du district, le docteur Moussa Ndiaye et son équipe qui sont nuit et jour sur le terrain.
Une mission très difficile face aux comportements notés chez les populations qui peinent à respecter la distanciation physique qui est une des sources de propagation rapide du virus. Le marché Ndoumbé Diourbel de Diourbel qui abrite dans la semaine deux marchés hebdomadaires appelés « luuma » et qui ne remplit pas les conditions de sécurité et de confort, est un terreau fertile pour la propagation à grande vitesse de la maladie.
Le marché qui avait été victime d’un violent incendie en 2017 attend toujours sa réhabilitation. Les populations s’agglutinent dans les allées, occasionnant des attroupements énormes. Les forces de sécurité et de défense du commissariat central de Diourbel, sous la conduite du commandant Diop du corps urbain, traquent jusque dans leurs derniers retranchements les personnes qui refusent de porter le masque dans les lieux publics de la ville.
Mais le port du masque ne doit pas être une contrainte, mais une nécessité, un moyen de se protéger et de protéger les autres de cette pandémie. Tant que cette donne n’est pas intégrée par les populations, le combat s’avère perdu d’avance.C’est ici le lieu de mettre l’accent sur la sensibilisation des populations, en les impliquant davantage dans la gestion de la riposte.
Le Docteur Moussa Ndiaye et son équipe ont mis sur place une stratégie de communication inclusive pour que la riposte soit répandue à tous les niveaux. Situation du jour14 cas confirmés, 01 contact suivi et 13 cas communautaires, 01 décès et 05 guéris.
Cumul : 211 cas confirmés07 importés, 166 cas communautaires, 38 contacts suivis, 143 guéris, 20 décès et 48 sous traitement.
You must be logged in to post a comment Login