Connect with us

Actualités

Convergence de symbolismes, le triangle parfait ( par Babacar Gaye).

Publié il y'a

Date :

A Dynkin, j’emprunte son diagramme pour illustrer le caractère exceptionnel du Khalifat de Cheikh Mouhamadoul Mountaqa Ibn Mouhamadoul Bachir Ibn Khadimoul Rassoul.

Dans l’histoire du Mouridisme, je pense que c’est inédit. L’actuel Khalife général des Mourides exerce à la fois une autorité sur trois entités géographiques qui forment une réalité spirituelle: Touba, Porokhane et Ndiarème (Jaar Yemu).

L’inauguration des « Chemins du Paradis » ajoute à cette trialité, une quatrième dimension ésotérique à l’avènement de mon wassila.

Le carré magique

Qui, mieux que le 4ème fils du 4ème fils de Khadimou Rassoul, devenu Khalife en tant que 4ème petit fils de Cheikh Ahmadou Bamba, pouvait présider à l’ouverture du « chemin du Paradis », 4ème lieu de consécration de l’oeuvre de Serigne Touba, s’il en fût? Acte prémonitoire me diriez-vous!

Le Pentagone humain

La réalisation de cette oeuvre majestueuse et symbolique est marquée du sceau du chiffre 5:

Cinq piliers de l’Islam;
Cinq Góoru Yalla: Seydina Mouhamad, Abu Bekr, Umar, Usman, Aliun Abi Talib;
Cinq Fils de Bamba: Cheikh Mouhamadoul Moustapha, Cheikh Mouhamadoul Fadilou, Cheikh Abdul Ahad, Cheikh Abdul Khadr, Sheikh Salih;
Cinq personnalités dont le Prénom commence par M, ont contribué à la réalisation des « Chemins du Paradis »:

Me Abdoulaye Wade qui octroya le terrain;
Meissa Toure, l’architecte de nos rêves;
Mbackiyou Faye le coordonnateur émérite de ces travaux;
Macky Sall le bienheureux Président du moment;
Mountaqa Ibn El Bachir, « celui qui est choisi » pour tourner la clé de la porte du Salut dont les travaux ont été entamés par Cheikh Mouhamadoul Lamine Bara et poursuivis par Cheikh Sidy Moukhtar.

Que leur nom soit parmi ceux qui empruntent « Masaalik Ul Jinaan ».

Qu’il me soit permis ici, à titre exceptionnel, de rendre un vibrant hommage à notre « Magum Talibe », Me Wade qui a porté le Titre Foncier de Touba de 400 à 30 000 ha, et affecté ce terrain de 6 hectares à Khadimoul Rassoul pour l’édification de ce bel édifice. Quelle contribution!

En conclusion

Qui mieux que l’incarnation vivante de Cheikh Mouhamadoul Bachir, l’auteur de « Minanul Baqil Qadim », qui propagea l’oeuvre de son Vénéré père Cheikhoul Khadim dans le Saloum, accueilli et installé à Kaffrine par mon grand-père Magaye Hawa Gaye, son ami disparu comme lui, la même semaine, un certain mois d’août 1966, pouvait réaliser la Concorde de toute la Ummah sur cette terre symbole de la présence coloniale en Afrique de l’ouest?

Vendredi prochain, s’il plaît à Allah Soubhana Watala, il procédera à l’inauguration de la mosquée « Masaalik’ Ul Jinaan » érigée sur les berges de l’Atlantique à partir desquelles Cheikh Ahmadou Bamba acta: « Le motif de mon départ en exil est la volonté d’Allah d’élever mon rang auprès de Lui, de faire de moi l’intercesseur des miens et le Serviteur du Prophète. »

Déjà, dans un de ses fameux xasida, Cheikh Ahmadou Bamba annonçait le grand rendez-vous de Muntaqa avec Ndakaaru. Yalla motali yéene yi!

Paraphrasant Mouhamad Iqbal, cet autre apôtre islamique, dans un chant amébée, je souhaite la bienvenue à l’heureux choisi:

« Apparais, ô cavalier du destin,
Apparais, ô lumière de l’obscur royaume du [Tassahuf],
Apaise le tumulte des [confréries],
Enchante nos oreilles avec [votre prêche apaisante],
Lève-toi et accorde la harpe de fraternité [musulmane]. »

Je dirais Votre nom Cheikh Mountaqa borom #Mbéktemi

Cheikh Muntaqa Yalla na fi yáag lool te wér. Amin

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances