Après les récoltes de la campagne agricole de la contre-saison sèche chaude 2020, les hommes d’affaires qui s’activent autour des rizeries aménagées dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal, ne seront pas confrontés à des difficultés pour acheter cette importante quantité de paddy bord-champ produite dans la région Nord.
Ils disposeront d’un financement global de 6 milliards Cfa pour acheter cette matière première et faire fonctionner leurs unités de transformation de paddy en riz blanc entier, riz intermédiaire et en fines brisures.
Massaer Diop, chef du Réseau de la Zone-Nord de la LBA a réitéré l’engagement indéfectible de la Banque Agricole de financer régulièrement d’autres spéculations telles que les cultures de la tomate industrielle, de l’oignon, de la pomme de terre, etc.
Il a rappelé que cette banque sénégalaise n’hésite pas également d’accompagner les producteurs de la vallée « dans la mécanisation de l’agriculture, par l’acquisition de tracteurs et de moissonneuses batteuses ».
Il a mis en exergue les relations excellentes de travail que cette banque entretient régulièrement avec la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal, rappelant que la LBA, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, a mis en place des mécanismes de financement qui permettent à tous les acteurs économiques de tous les secteurs d’activités, d’avoir accès au crédit à moindre coût.
Mbagnick Kharachi Diagne