Connect with us

Actualités

«Consortium pour l’Afrique »: les Émirats Arabes Unis lancent 500 millions de dollars pour l’Afrique.

Publié il y'a

Date :

En faveur du continent Africain, les Emirats Arabes Unis viennent de lancer le « Consortium pour l’Afrique ». Ce dernier correspond à la toute nouvelle initiative lancée par les Emirats Arabes Unis en faveur du continent africain, avec un investissement engagé de 500 millions USD pour aider à réaliser la vision d’une nouvelle Afrique « boostée » et connectée, menée par la jeunesse africaine. 

C’est ainsi que lors de la tenue du 33e Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en Éthiopie, le Ministre de la Coopération Internationale des EAU et directrice générale de l’Exposition universelle de 2020 à Dubaï, Son Excellence Madame Reem Al HASHIMY, a déclaré, que le Consortium permettra de renforcer le capital humain à long terme sur le continent avec deux priorités immédiates : la transformation numérique et la jeunesse. 
 Au surplus, elle a déclare que le Consortium respectera l’engagement du gouvernement des ÉAU et de son secteur privé envers l’Afrique, combinant l’ambition pour le progrès et les ressources pour le soutenir dans une seule entité tournée vers le développement et l’investissement, contribuant ainsi à la réalisation d’un avenir plus optimiste pour l’Afrique et les Africains. Son Excellence Reem Al Hashimy d’ajouter : «les Émirats  arabes Unis sont plus qu’un simple donateur ou créancier de prêts à conditions préférentielles, parce qu’ils ont compris que la valeur réelle réside dans le renforcement à long terme du capital humain. Et c’est pourquoi Nous nous engageons à aider à mettre en place le mécanisme dans lequel les start-up pourront prospérer, les entrepreneurs s’affirmeraient davantage, les jeunes pourront envisager avec espoir et optimisme l’avenir qui serait désormais sous leur contrôle. » 
 Selon Madame le Ministre, le Consortium mettra l’accent sur la numérisation et la jeunesse pour garantir que « nos populations jeunes et talentueuses ne sont plus considérées comme un fardeau, mais ils seront plutôt capables de saisir les opportunités de l’avenir ». 

« Nous avons écouté attentivement ce que vous nous avez dit, en tant que continent représenté par l’Union africaine, et en tant que nations qui composent ses États membres. Et nous avons entendu votre appel aux ÉAU: tirer parti des leçons de notre modèle de développement et attirer les investissements émiratis dans l’économie numérique de l’Afrique », a poursuivi Son Excellence. 

Les ÉAU ont toujours été un partenaire dynamique sur le continent tout au long de leurs 49 années d’histoire, investissant des milliards au cours de cette période. Depuis 2016, le pays est classé comme le  deuxième plus important investisseur en Afrique, soutenant une grande variété de projets comprenant, en autres, des routes, des ponts, des ports, des écoles, des cliniques et des hôpitaux. 

Le Consortium pour l’Afrique garantira un soutien plus consolidé, plus adapté et plus efficace pour l’avenir, a affirmé Son Excellence, qui était le premier ministre des ÉAU à s’adresser au comité exécutif de l’UA à son siège. 
 Par ailleurs, SEM. Madame le Ministre a magnifié la participation de la commission de l’Union Africaine à la prochaine Exposition universelle de Dubaï, une première dans l’histoire des Expos. L’occasion sera saisie pour présenter la riche histoire du continent et ses nombreuses réussites au sein de son propre pavillon. Et pour la première fois au cours des 169 ans d’histoire de l’Exposition universelle, chaque nation participante parmi les 192 pays (un record) aura son propre pavillon, lors de cette manifestation qui sera la plus magnifique jamais organisée. Une vitrine qui sera mise à profit pour démontrer la brillance et la réussite humaines. 

Quelque 25 millions de visiteurs sont attendus à la première Exposition universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA). Situé dans le quartier Opportunités de l’Exposition 2020, le pavillon de l’Union africaine reprendra les discours des grands dirigeants africains, illustrant tout ce que l’institution a accompli depuis sa création en tant qu’Organisation de l’Unité Africaine en 1963. 

Des millions de visiteurs entreront dans un espace coloré et sans frontières, où ils découvriront le vaste potentiel et l’optimisme de l’Afrique pour l’avenir, reflétés dans son Agenda 2063, qui porte sur l’agriculture, les transports, la science et la technologie et la santé. 

Pendant six mois, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, les ÉAU organiseront la plus grande réunion d’esprits au monde, accueillant des penseurs, innovateurs et créateurs critiques dans une plateforme inédite qui façonnera notre avenir et révélera une multitude d’opportunités à explorer par, et dans les pays africains.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances