Actualités

Conflit entre les transporteurs et les populations de Guet-Ndar: la médiation du maire Mansour Faye a permis de décanter la situation

Publié il y'a

Date :

Depuis mercredi dernier, un bras de fer oppose les transporteurs de la capitale du Nord, aux populations de Guet-Ndar. Ces dernières avaient manifesté bruyamment leur colère, en incendiant un bus Tata qui a fauché mortellement un garçon de 6 ans domicilié dans cette partie de la langue de Barbarie. 

Avec une hargne indescriptible, ces jeunes manifestants ont, par la même occasion, caillassé deux camions gros porteurs qui se dirigeaient vers l’hydrobase.

Une réaction qui n’a pas été bien appréciée par les transporteurs des bus Tata affiliés à l’Aftu, qui ont finalement pris la décision de décréter une grève de 24 heures et de s’abstenir de desservir Guet-Ndar. Les deux parties se regardaient en chiens de faïence.

Très conscients des conséquences désastreuses que ce conflit peut engendrer, le maire Mansour Faye est intervenu au moment opportun pour tenir une réunion de dialogue et de concertation à l’hôtel de ville, à l’issue de laquelle, il est parvenu sans difficultés à convaincre les uns et les autres à enterrer la hache de guerre.

Une médiation accueillie favorablement par l’ensemble des conseillers municipaux, par les populations de la ville tricentenaire et les protagonistes. Tous les fils et ressortissants de la vieille cité ont poussé un « Ouf » de soulagement, lorsqu’ils ont appris que cette médiation a permis de décanter cette situation et d’amener les deux parties à fumer le calumet de la paix. Séance tenante, les chauffeurs et transporteurs sont revenus à de meilleurs sentiments et ont accepté de reprendre, dans de très bonnes conditions, le circuit de la ligne 3 qui qui dessert Guet-Ndar et l’hydrobase.

L’édile de Saint-Louis, calme et serein, a mis à profit cette rencontre qui s’est déroulée dans la paix, pour exhorter les chauffeurs des bus Tata à plus de prudence au moment de traverser une agglomération très dense et peuplée, comme celle de Guet-Ndar.

Le président de la Fédération des chauffeurs et transporteurs de Saint-Louis, Ibrahima Diol et le porte-parole des notables de la Place Baraque-Ba et des populations de Guet-Ndar, Omar Sarr, se sont engouffrés dans cette brèche pour rendre des hommages vibrants et soutenus au maire Mansour Faye, qui s’est toujours évertué à poser ce genre d’acte positif, en vue de réconcilier les populations de sa commune. Ils l’ont vivement remercié pour avoir eu le réflexe de décanter cette situation de cette manière consensuelle, diplomatique, participative et inclusive. 

Ces deux chefs de délégation et leurs collaborateurs ont ensuite accepté volontiers d’accompagner Mansour Faye à Guet-Ndar, pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille et aux parents du jeune Mohammed Thiam, qui a perdu la vie dans cet accident. C’était émouvant et le maire était soulagé. On a eu l’impression qu’il a été investi d’une mission divine, consistant à réconcilier ces pêcheurs  braves, indulgents et tolérants et ces transporteurs dignes et humbles.                                                                         

Awa Diagne Sall Kharachi (Chroniques.sn)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile