Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, n’est pas d’accord avec le classement de l’édition 2018 du Concours général. Et il l’a fait savoir. Sur sa page Facebook, il a estimé que les titres de «Meilleur élève» et de «Meilleur élève scientifique», attribués à Diary Sow, devaient aller à d’autres.
Sur sa page Facebook, il écrit que son choix de cœur va « à deux élèves: Samba Khary Sylla qui a remporté deux premiers prix en Mathématiques et en Physique. Il est élève au lycée d’Excellence de Diourbel. El Hadj Abdoul Aziz Dabakh Kane qui aussi a remporté deux premiers prix en Philosophie et en Histoire et un troisième prix en Français ».
Mathématicien de son état, Mary Teuw Niane a vraisemblablement une autre vision de ce concours. « Peut-être suis-je archaïque car je ne conçois pas qu’une médaille d’or puisse être supplantée par des médailles d’argent, de bronze ou de vermeille, etc ».
Étayant ses propos, il souligne que « la première décision des Conseils présidentiels sur l’Enseignement supérieur et la Recherche et sur les Assises de l’Education et la Formation : réorienter l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur vers les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur, les mathématiques,… »