International

COMORES: AZALI ASSOUMANI RÉÉLU AU 1ér TOUR

Publié il y'a

Date :

Au sortir des présidentielles du dimanche 24 mars 2019, la CENI déclaré Azali Assoumani vainqueur du 1er tour . Ceci malgré les nombreux perturbations et affrontements entre la population et les forces de l’ordre dans plusieurs localités du pays. Au même moment les 12 candidats de l’opposition déclarent qu’ils ne sont pas pour les résultats donner par la CENI.

Les résultats provisoires promulguent le président sortant comorien Azali Assoumani vainqueur dés le 1er tour avec un pourcentage de 66,70% de l’électorat devant le candidat du parti JUWA de l’ancien président Sambi arrivé 2éme avec 14,62% des suffrages exprimés.

Chose que l’opposition rejette car d’après elle le gouvernement d’Azali a commis un coup d’État électoral . Ce qui amena la population à saccager plusieurs bureaux de votes pour dénoncer les bourrages des urnes qu’ils ont jugés irréguliers.

L’opposition rappelle que l’usage comorien a toujours été de donner les résultats bureau par bureau durant des heures. La très brève déclaration de la Céni confirme qu’elle se rend complice de fraude électorale pour Ibrahim Mohamed Soulé, directeur de campagne du parti d’opposition Juwa. « Ces résultats on les a déjà dénoncés depuis dimanche. On a bien dit qu’on ne les reconnaîtrait jamais. Dans cette compilation on sait pertinemment que depuis hier des gens étaient en train de rédiger des procès-verbaux qui n’avaient pas été rédigés dans un bureau. Tout décompte qui est fait en dehors d’un bureau annule de facto le bureau. Tout comme on sait aussi que tout procès-verbal sur lequel il n’y a pas de signature des assesseurs n’a aucune validité. »

Du côté du président réélu, on a célébré cette victoire, annoncée en début de campagne électorale, tout en rappelant que la répression n’est jamais bien loin comme l’indique, Houmed M’Saïdié le directeur de campagne d’Azali Assoumani : « Le message a été accepté, nous avons souhaité gagner dès le premier tour et c’est ce qui a été fait. Ecoutez, les débordements, il se pourrait qu’il y en ait. Tous ceux qui entraveront la bonne marche de l’Etat, et bien, la loi est là pour réprimer de tels actes. »

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile