Nous vous contactons ce jour après avoir appris la mise en place de nouveaux vols Air France pour nous rapatrier de Dakar à Paris.
Comme pour les précédents voyages les tarifs pratiqués sont exorbitants et ne respectent pas l’accord fixé au départ entre le Ministère des Affaires Étrangères et la compagnie aérienne :
- 700 voire 800 euros sur les derniers billets pour la classe économique (le double du tarif habituel et bien loin des 600 euros maximum qui avaient été fixés au départ)
- 1600 euros en premium (900 maximum au départ)
- 2700 euros en business (1500 maximum au départ).
Comment des personnes qui ont payé beaucoup moins cher leur aller-retour et ne sont pas encore remboursées du vol retour annulé peuvent-ils assumer ces dépenses ? D’autant qu’aucune facilité de paiement n’ est accordée par l’Etat français alors qu’il y a eu possibilité pour les rapatriés de Bangkok à Paris de payer au Trésor Public à leur retour pour un billet à 450 euros!!!
Certains n’ont même plus de quoi subsister au Sénégal car bloqués depuis des semaines.
Pire encore, des personnes souffrant de diabète, problèmes cardiaques, pulmonaires ou qui nécessitent des suivis médicaux en France pour des grossesses par exemple se retrouvent privés se traitements et d’examens médicaux.
Nous avons d’ores déjà créé un collectif spontané de citoyens européens bloqués au Sénégal et de citoyens sénégalais bloqués en France.
Une lettre ouverte a été adressée au Ministre des Transports sénégalais, au Ministre des Affaires Étrangères français et aux deux Présidences de la République (jointe à ce communiqué).
Nous attendons toujours des réponses à certaines questions.
Nous demandons aussi des vols Air Sénégal pour ramener les ressortissants européens et au retour les Sénégalais bloqués en France qui pourront eux aussi rentrer à moindre coût.
Enfin que chacun ait l’assurance de rentrer rapidement à son domicile sans se retrouver en transit pendant 12h à 24h hors confinement.
Notre groupe Facebook réunit déjà plus de 600 membres.
Nous avons déjà recensé une centaine de passagers pour Dakar Paris et une trentaine pour Paris Dakar (24h).