Connect with us

Actualités

Communiqué de l’Ugb sur les conclusions issues de la dernière réunion de l’Assemblée de l’Université: «l’éventualité d’une année blanche est totalement exclue».

Publié il y'a

Date :

À la suite des différentes sessions des instances et de la réunion de la Commission technique sur les conditions sanitaires, l’Assemblée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’est réunie, via l’application « Microsoft Teams », pour réfléchir sur les modalités d’une reprise effective, conformément à l’invite du Chef de l’État dans son discours du 11 mai 2020.

 L’Assemblée de l’Université devait se prononcer sur les modalités d’organisation de la continuité des enseignements, notamment : – la poursuite de l’enseignement à distance et ; – la proposition d’un plan de reprise, en présentiel, des activités pédagogiques.

Dans un communiqué que la Directrice de la Communication et du Marketing de l’Ugb, Mme Khady Niang Diop, nous a fait parvenir ce matin, il est noté que « la quintessence des délibérations des réunions des différents conseils d’UFR et de l’IPSL fait ressortir les éléments suivants : – il est difficile de proposer une date/période pour une reprise des activités pédagogiques en mode présentiel, compte tenu de la situation sanitaire caractérisée par une courbe pandémique ascendante ».

Il est précisé dans ce document que «  l’éventualité d’une année blanche est tout de même totalement exclue, car tous les établissements ont terminé le premier semestre et certains avaient même anticipé sur le 2ème ; – les structures pédagogiques s’engagent à poursuivre les actions déjà entamées pour favoriser la continuité pédagogique (mise à disposition de contenus pédagogiques et enseignement à distance) grâce au concours du CCOS et de l’IFOAD ».

Ainsi, selon ce communiqué,  « il est impératif de veiller au respect de l’équité et de l’égalité d’accès de tous les étudiants aux contenus pédagogiques ».

 Le Recteur a d’ailleurs précisé que le sondage qu’effectue actuellement la DSOS, et dont les premiers résultats ont été partagés, s’inscrit dans cette logique.

 L’Assemblée a également entendu le compte rendu de la Commission technique évoquée supra sur les conditions d’une reprise, en présentiel des activités.

Cette Commission, présidée par le Pr Ndeye Mery DIA BADIANE et regroupant en son sein toutes les composantes de l’Université (Rectorat, DMT, CROUS, CESL, Partenaires sociaux, PER/PATS), a informé l’Assemblée que les conditions épidémiologiques actuelles ne militent pas en faveur d’une reprise en présentiel dans la première quinzaine du mois de juin.

 Après avoir entendu ces comptes rendus et au terme de riches échanges, l’Assemblée de ’Université a pris les décisions suivantes :

 Pour le volet « enseignement à distance », l’Assemblée de l’Université :  a recommandé la poursuite, dans tous les établissements, de la mise en œuvre de l’enseignement à distance et/ou de la mise à la disposition des étudiants des supports pédagogiques ; a invité le Centre de Calcul Ousmane Seck (CCOS) à poursuivre, avec les directions des UFR, la création des classes virtuelles ;  a aussi invité l’Institut de Formation ouverte et à Distance (IFOAD) à accompagner les enseignants et les étudiants dans l’utilisation de sa plateforme ;  a préconisé la nécessité de veiller à assurer l’équité et l’égalité chez les étudiants quant à l’accès aux ressources pédagogiques ;  a invité le Recteur a sollicité l’accompagnement du MESRI pour un renforcement des équipements technologiques du CCOS et de l’IFOAD mais également de l’accès à la connectivité aux étudiants.

Pour la proposition d’un plan de relance, en présentiel, des activités pédagogiques, l’Assemble de l’Université  estime, compte tenu des différents avis, ne pas être en mesure de proposer une date présentement;  et recommande que les autorités supérieures en fassent la proposition en tenant compte de l’évolution de la pandémie.

 Ainsi, en perspective d’une éventuelle reprise des activités en présentiel, l’Assemblée de l’Université a formulé les recommandations suivantes pour une sécurité de toutes les composantes. Elle a demandé à la Commission technique de poursuivre ses travaux ;  d’assurer la fourniture correcte en eau des campus, social et pédagogique ; de mettre en place un dispositif de prévention pour une stricte application des « mesures barrières » et autres mesures générales et spécifiques aux structures que la Commission technique aura à faire ; de désinfecter les différents sites.

Le Recteur, Président de l’Assemblée, invite par conséquent toute la communauté universitaire à se mobiliser pour assurer, avec l’appui des structures techniques de soutien (le CCOS et l’IFOAD), la continuité pédagogique pour éviter le décrochage des étudiants et préserver les résultats des efforts consentis et pour retrouver un calendrier académique stabilisé, tout en priant pour une fin rapide de cette pandémie du COVID 19.

                         Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances