Depuis quatre mois, les agents chargés du nettoiement de la capitale du Nord, travaillent sans percevoir leurs salaires. Ils se sont adressés à la presse pour préciser que ce problème récurrent de non-paiement des arriérés de salaires n’a pas encore trouvé une solution adéquate car, « la municipalité, les services du Trésor Public et l’Agence de nettoiement qui doit décaisser ces fonds, se renvoient la balle ».
Ces travailleurs malheureux ont manifesté bruyamment leur colère dans les rues de la vieille cité, précisant que les agents du Trésor Public leur ont fait comprendre que cet argent qu’ils réclament n’est pas encore viré à leurs services, au moment où l’Agence qui les emploie, en étroite collaboration avec les autorités municipales, soutient le contraire.
Au niveau de la municipalité, leurs sources affirment également que ces fonds ont été déjà décaissés par ce partenaire de la mairie. Les questions que les manifestants se posent, sont de savoir si réellement cet argent a été viré ? Vers quels services ? Qui détient actuellement ces fonds ? En attendant de trouver les réponses à ces questions, ces travailleurs fatigués, hargneux, révoltés et belliqueux, triment dur pour survivre et exhortent les autorités municipales à mobiliser toutes les énergies en vue de les aider à disposer de leurs salaires dans les plus brefs délais.
Mbagnick Kharachi Diagne