Actualités

Colloque international au Crds de l’UGB sur la Diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux.

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre d’un partenariat avec des institutions nationales et internationales, le Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (Crds) de l’Ugb a accueilli un colloque axé sur le thème « Culture du Fleuve en Afrique ». Le concept de la Culture du Fleuve porté par la Chaire Unesco, est une étude qui dépasse les approches classiques de l’ingénierie aménagiste et de l’éco-ingénierie,  et tend à promouvoir une cohabitation plus harmonieuse entre les sociétés et les fleuves.

Docteur Ibrahima Bao, co-organisateur, après avoir souhaité la bienvenue aux participants,  a indiqué que « pendant trois jours, un éventail de problématiques fera l’objet de réflexions et de discussions par les experts, ceci, pour mieux explorer les fleuves dans une double logique compréhensive et opératoire ».

Le Professeur Aziz Ballouche de la Chaire Unesco, a axé son intervention sur l’importance du thème dans un contexte de changement climatique mondial.

Quant à Babacar Dione, représentant le Haut-Commissaire de l’Omvs, il s’est réjoui d’avoir été associé à ce genre de réflexion. Selon lui, l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, fonde beaucoup d’espoir sur les résultats et recommandations issus de ce colloque.Le Professeur Ndioro Sow, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherches (Ufr) des Lettres et Sciences Humaines (Ufr/Lsh), représentant le Recteur empêché, a magnifié l’approche pluridisciplinaire sur le thème de ce colloque. Il estime que les problématiques relatives à la dégradation de l’espace, à la question de la brèche, entre autres, à Saint-Louis, justifient les attentes que l’Ugb place sur les résultats du colloque. Selon lui, l’Université de Sanar, dans sa mission de recherche, est fière d’accueillir des exposants venus d’horizons divers pour réfléchir sur la culture du Fleuve en Afrique.

Ce colloque se veut un cadre décloisonné de discussions scientifiques interdisciplinaires, notamment entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. Il doit aussi offrir l’occasion d’échanges féconds entre scientifiques et praticiens, en prise directe avec les terrains africains. Il pourra aussi contribuer à une réflexion commune en perspective de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.Pendant trois jours les experts provenant de divers horizons présenteront plusieurs posters et des communications autour des thématiques relatives à la Biodiversité et à l’aménagement, aux conflits d’usage, aux valeurs culturelles des fleuves, aux Cultures du fleuve et au développement local.   

  Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN 

                                                                                                                                

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile