La Chine a accusé mercredi les Etats-Unis de « répandre des théories du complot et de la désinformation » alors que la théorie refasse surface selon laquelle le coronavirus est sorti d’un laboratoire de Wuhan, tout en exhortant Washington à ouvrir ses installations de virologie à l’examen minutieux.
Sous la direction des États-Unis, la pression monte pour une nouvelle enquête sur les origines de Covid-19 après qu’une mission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Chine, assaillie par les retards et assaillie par les bagages politiques, a rendu des conclusions peu concluantes.
L’Institut de virologie de Wuhan est revenu sur le devant de la scène après qu’un rapport du Wall Street Journal, citant les services de renseignement américains, a indiqué que trois employés de laboratoire y avaient été hospitalisés en novembre 2019 avec des symptômes de coronavirus, un mois avant le premier cas déclaré de la pandémie.
Le journal a également déclaré que les chercheurs avaient prélevé des échantillons sept ans plus tôt dans une mine du sud-ouest de la Chine, où les mineurs avaient contracté une mystérieuse maladie à partir d’un nouveau coronavirus transmis par les chauves-souris.
Répétant un précédent démenti du rapport, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a accusé les États-Unis de « répandre des théories du complot et de la désinformation comme une fuite en laboratoire ».
La théorie selon laquelle le virus tueur a fui d’un laboratoire chinois a été alimentée à l’origine par, entre autres, l’administration de l’ancien président américain Donald Trump.
Zhao a déclaré qu’il était « irrespectueux » à la sonde de l’OMS pour relancer la théorie, et a risqué une « atteinte à la solidarité mondiale pour lutter contre le virus ».
Depuis qu’il a infecté ses premières victimes dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, fin 2019, l’agent pathogène a frappé presque tous les pays du monde, tuant plus de 3,4 millions de personnes et éviscérant les économies nationales.
« Si les États-Unis veulent vraiment une transparence totale, alors ils devraient, comme la Chine l’ont fait, inviter les experts de l’OMS à se rendre aux États-Unis et à enquêter », a ajouté Zhao.
« Ouvrez la base militaire de Fort Detrick dès que possible, et tous les laboratoires bio des États-Unis a dans le monde entier, at-il dit, se référant à un centre de recherche américain dans le Maryland.
Le rapport, longtemps retardé, par l’équipe d’experts internationaux envoyés à Wuhan et à leurs homologues chinois, n’a pas tiré de conclusions définitives sur les origines de la pandémie.
Au lieu de cela, l’équipe dirigée par l’OMS a déclaré que le virus a très probablement sauté des chauves-souris à l’homme par l’intermédiaire d’un animal intermédiaire.
Initialement, le rapport d’expert a déclaré qu’une théorie impliquant le virus qui fuit d’un laboratoire était « extrêmement peu probable ».
Après la sortie du rapport, cependant, le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a insisté sur le fait que toutes les théories restaient sur la table.