Visiblement contents, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, l’Adjoint au Gouverneur, chargé des affaires administratives, Khadim Hanne, le chef du service régional du tourisme, Ousmane Ndione et plusieurs autres autorités administratives et municipales, ont admiré, hier, dans le chantier de reconstruction et d’extension de l’Aéroport International Dakhar Bango de Saint-Louis, une piste d’atterrissage longue de 2450 mètres, large de 45 mètres, qui pourrait accueillir, à l’issue des travaux, des Boeing 747. Le maître d’ouvrage délégué est l’entreprise tchèque Transcom. Les travaux vont coûter globalement 23 milliards Cfa.
A l’issue des travaux, de gros porteurs auront ainsi la possibilité de se poser sur cette piste très moderne, haut de gamme et de dernier cri. Ils seront affrétés par ces milliers de touristes et autres visiteurs qui n’ont jamais raté la moindre occasion pour assister au festival international de jazz de Saint-Louis, au défilé annuel des signares, à la parade du Fanal, aux différentes manifestations culturelles de grande envergure et d’assez-bonne facture, organisées chaque année, au mois de décembre, dans le cadre du Takoussanou-Ndar, etc.
De gros porteurs qui débarquent chaque année des milliers de pèlerins et autres fidèles musulmans qui tiennent vaille que vaille à assister au Magal des deux raakas de Serigne Touba, etc.
Le ministre Alioune Sarr et sa forte délégation, ont ainsi visité le parc météorologique, le service technique laboratoire, où les caractéristiques de compactage sont déterminées et autres points stratégiques de ce chantier, initié par le président Macky Sall, en vue de moderniser la ville tricentenaire, de contribuer efficacement au développement du tourisme dans la vieille cité, de mieux vendre la destination Saint-Louis.
Un chantier initié par le président Macky Sall
Ils ont été séduits et impressionnés par un dispositif de sécurité très performant mis en place dans ce grand chantier.
Le ministre s’est surtout réjoui de l’état d’avancement de ces travaux de reconstruction de cet aéroport, qu’il considère déjà comme « un bijou qui va donner à Saint-Louis un rang intéressant dans l’intégration économique et sociale, avec des opportunités économiques et touristiques incommensurables, les avancées de ce chantier sont significatives et satisfaisantes ».S’adressant à la presse, le ministre du tourisme et des transports aériens, Alioune Sarr, a évoqué cet épineux problème relatif aux habitations et aux différentes fermes qui sont aménagées depuis très longtemps dans la zone où l’Etat a aménagé cet aéroport.
Déplacement des habitations et des fermes
Il a, à ce propos, laissé entendre que son département ministériel, en étroite collaboration avec les ministères de l’Intérieur, des collectivités territoriales et le Commandement territorial (Gouverneur, Adjoints au Gouverneur et le Préfet de Saint-Louis), va, à coup sûr, réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour déplacer ces habitations, ces fermes avicoles, agricoles, ces nombreuses exploitations maraîchères, ces fermes d’embouche bovine et ovine, etc.
En effet, il faudrait impérativement les déplacer pour permettre aux entreprises d’exécuter correctement et dans de bonnes conditions, les travaux. D’autant plus que ce projet doit être réalisé dans un délai fixé par les pouvoirs publics.
Selon le ministre Alioune Sarr, pour résoudre ce problème très délicat de déplacement de ces aménagements qui gênent le développement de ce chantier, « il faudra aussi attendre que le ministère des finances, règle la question relative aux indemnités qu’on doit verser à ces occupants ».
Aéroports régionaux
Le ministre a tenu ensuite à rappeler que l’aéroport de Saint-Louis fait partie des 5 aéroports régionaux (Ourossogui/Matam – Tamba – Ziguinchor – et Kedougou) qui seront construits dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de rénovation des aéroports du Sénégal (PRAS), qui fait partie des 3 piliers du hub aérien du Sénégal, à côté de l’aéroport international Blaise Diagne et de la Compagnie aérienne « Air Sénégal international ».
Chantier livré avant fin 2021
Dans un langage clair et précis, le ministre Alioune Sarr a rappelé aux responsables de l’Entreprise Transcom l’engagement qu’ils ont pris pour que cet aéroport soit livré avant la fin 2021, mais également pour que toutes les étapes et séquences successives de construction soient levées, « il s’agit notamment du déplacement de ces fermes qui peuvent entraver les travaux, pour que d’ici la fin de l’année 2021, Saint-Louis puisse disposer dans de bonnes conditions, de son aéroport international, un joyau qui aura un impact économique considérable, avec des vols régionaux qui vont booster le tourisme et l’économie locale ».
Construction de 8 autres aéroports
Le ministre du tourisme et des transports aériens a fait savoir également qu’il est prévu la construction de 8 autres aéroports à Kolda, Simenti, Bakel, Cap- Skiring, Linguère, Podor, dans le cadre du PRAS-2, pour développer une connectivité forte au Sénégal, en interne, permettant un déplacement facile et une connexion de notre pays avec le reste du monde.
Avec l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz, combinée à la reconstruction de l’aéroport international, qui est un instrument performant de développement économique et touristique, l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), l’arrondissement de Rao, les départements de Dagana et de Podor, vont devenir une région économique de grande envergure, qui va attirer du beau monde vers les régions de l’Axe-Nord de notre pays (Louga, Saint-Louis et Matam). Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login