Actualités

Cannabis récréatif: Emmanuel Macron enterre tout projet de légalisation

Publié il y'a

Date :

Le président de la République s’oppose, dans un entretien au Figaro publié dimanche, à la légalisation du cannabis récréatif et réaffirme sa volonté de lutter contre les trafics. Il enterre ainsi par avance les travaux de la mission parlementaire « cannabis » et promet un grand débat national sur les drogues avant la présidentielle. La confirmation d’un virage sécuritaire alors que certains parlementaires estiment que la légalisation peut combattre plus efficacement le trafic de cannabis.

Il aura fallu une simple interview du chef de l’État pour enterrer tout projet de légalisation du cannabis récréatif. Sans même attendre les conclusions de la mission d’information sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis, dont le rapport final est attendu début mai à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a d’ores et déjà pris position.

« À l’inverse de ceux qui prônent la dépénalisation généralisée, je pense que les stups ont besoin d’un coup de frein, pas d’un coup de publicité », affirme ainsi Emmanuel Macron, lundi 19 avril, dans Le Figaro. « Dire que le haschisch est innocent est plus qu’un mensonge, poursuit-il. Sur le plan cognitif, les effets sont désastreux. Combien de jeunes, parce qu’ils commencent à fumer au collège, sortent totalement du système scolaire et gâchent leurs chances ? Et je ne parle même pas des effets de glissements vers des drogues plus dures. »

Contacté par France 24, l’Élysée confirme que le président de la République est opposé à la dépénalisation ou à la légalisation du cannabis récréatif. Il reste ouvert, en revanche, sur la question du cannabis thérapeutique, pour lequel une expérimentation est en cours. « Aujourd’hui, la consommation s’est banalisée et on souhaite sanctionner », ajoute la même source.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile