La guerre se déclare diplomatiquement entre le Belgique et son ancienne colonie le Burundi concernant la mort de son prince Rwagasore. C’est lors de la cérémonie de commémoration de la mort du Prince, celui qui a conduit le Burundi à l’Indépendance.
D’après le porte-parole du Gouvernement burundais « La vérité est que la mort du Prince en 1961 n’a jamais été naturelle mais commanditée. Cette déclaration a suscité un véritable émoi auprès des responsables burundais qui désormais bénéficient d’un éclaircissement sur cet assassinat pour lequel d’ailleurs et contre toute attente, les recherches approfondies sur l’enquête sont effectuées par un historien belge ! . Ce dernier, Ludo Will en épluchant les archives de l’Ambassade de la Grande Bretagne a ressorti des documents révélant une implication de la Belgique sur la mort de ce trublion fervent défenseur de l’Indépendance.
Cependant, au ressort du rapport, un document implique encore plus la Belgique dans cet assassinat. Dès lors, pour rendre justice à ce vaillant homme de l’Histoire du Burundi, celui-là même qui a conduit le pays à l’Indépendance, qui a fait dépasser son peuple des différents ethniques, le Burundi réclame avec fermeté justice pour leur héros national.