International

Brexit: Londres et Bruxelles dans l’attente fébrile d’un accord histoire

Publié il y'a

Date :

Après dix mois de négociations laborieuses, l’Union européenne et le Royaume-Uni semblent jeudi matin proches d’un accord sur leur future relation commerciale, qui leur permettrait d’éviter in extremis un « no deal » avant la rupture définitive le 31 décembre.

Après dix mois de négociations acharnés, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont, jeudi 24 décembre, dans l’attente fébrile d’un accord historique sur leur future relation commerciale, qui leur permettrait d’éviter in extremis un « no deal » aux lourdes conséquences économiques.

Il n’y avait pas encore de fumée blanche en tout début de matinée jeudi alors que d’ultimes discussions autour de l’accord se sont poursuivies dans la nuit.

Une source européenne avait évoqué mercredi « de grandes chances » de conclure un accord dans les prochaines heures. Le Premier ministre irlandais Michael Martin avait lui parlé de « signaux positifs » sur RTE. Un accord commercial « imminent » entre Londres et Bruxelles

Selon une source gouvernementale française, les Britanniques ont consenti « d’énormes concessions », en particulier sur la pêche, ultime point d’achoppement des discussions.

« Il y a eu des mouvements du côté britannique, mais le diable est dans les détails des textes et nous n’y sommes pas encore », a tempéré une source diplomatique. « On vérifie que toutes les garanties sont bien là. »

S’il est confirmé, un compromis entre la Commission européenne et le Royaume-Uni devra encore être validé par les États membres, un processus qui devrait prendre plusieurs jours.

Mais il reste en théorie suffisamment de temps pour qu’un éventuel traité entre en application provisoire le 1er janvier, quand le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE le 31 janvier dernier, aura définitivement abandonné le marché unique.

Le texte, de près de 2 000 pages, serait alors validé a posteriori par le Parlement européen.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile