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Bientôt un port fluviomaritime moderne à Saint-Louis

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Un port fluviomaritime, l’un des plus modernes d’Afrique, sera bientôt érigé à Saint-Louis sur le fleuve Sénégal, pour une valeur estimée à près de 500 millions d’euros, afin d’améliorer la navigation sur ce fleuve, a annoncé, jeudi, le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Hamed Diane Senega.

« Il va inclure, un port de pêche, un port de plaisance et un port de commerce. Cela va créer une dynamique à l’intérieur de la ville de Saint-Louis avec tout ce qu’il va générer en termes d’activités pour ainsi venir en soutien à l’ensemble des programmes du Sénégal mais aussi, des pays qui partagent le fleuve », a indiqué M. Senega.

« Le projet de navigation sur la fleuve Sénégal, est le projet le plus structurant pour l’OMVS », selon le Haut-commissaire, qui s’exprimait en marge de la 6ème session des Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF), tenue du 9 au 13, dans la capitale sénégalaise.

Les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation ont décidé de faire ce projet, une priorité, afin qu’il se réalise dans les meilleurs délais, a-t-il assuré.

C’est un projet vital, car, a-t-il souligné, sa mise en œuvre, permettra, de redynamiser tout le corridor fluvial, d’insuffler, une nouvelle dynamique d’échanges avec les populations de la vallée mais surtout une dynamisation du commerce.

« Il servira, de levier de développement pour l’ensemble du bassin des quatre pays. Même la Guinée qui n’est pas nécessairement concernée par ce projet, va bénéficier de l’impact positif de celui-ci », a expliqué Hamed Diane Senega.

Ainsi, « les chefs d’Etat ont instruit l’Organisation de mettre sur pied ce projet, très rapidement, d’en rechercher les moyens financiers, techniques, afin que les travaux commencent ».

C’est en en ce sens que le gouvernement indien à travers son bras financier, Exim Bank, a décidé d’accompagner la réalisation de cet ouvrage.

Cela pour dire que ce projet qui était un rêve et qui est en train d’être une réalité, va transformer le visage de Saint-Louis, a fait remarquer M. Senega.

Par ailleurs, cette rencontre a permis à l’OMVS, de soumettre ce projet, à l’assaut des expériences de l’IAGF, qui a été une découverte « importante » car ayant permis de partager une somme d’expériences pour enrichir ce projet en vue, a fait observer le Haut-commissaire de l’OMVS.

A ce propos, a-t-il relevé, ce cours d’eau sert autant à la navigation qu’à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation et à la production d’électricité.

« Il y a un ensemble d’usages qui font aujourd’hui que cette ressource est essentielle et qu’il faut préserver sa qualité’ », a souligné Hamed Diane Senega.

Pour y arriver, a-t-il indiqué, « il faut améliorer notre connaissance du cours d’eau ». « Cette session a été l’occasion, d’enrichir notre projet, par de nouvelles pistes qui ont été ouvertes et qui ne retardent en rien, la mise en œuvre du projet mais permet de tenir compte de certaines faiblesses notées ou erreurs commises ailleurs, pour que cela soit corriger », s’est réjoui M. Senega.

Il a indiqué que la phase préparatoire de l’étude environnementale de ce projet est à terme. « Nous allons éclairer les recommandations de cette étude, par la somme d’expériences capitalisées de cette session », a fait savoir le Haut-commissaire.

Cette 6ème session des IAGF a été l’occasion d’une signature d’un accord-cadre de coopération d’une durée de trois ans entre la société d’exploitation des aménagements de Manantali et Felou (SEMAF) et la compagnie nationale de Rhône (CNR).

Cet accord porte principalement sur la réalisation de missions d’assistance technique et de transfert de compétences. « Il illustre le savoir-faire reconnu dans le monde entier de CNR en ingénierie hydraulique », ont indiqué respectivement le directeur général de SEMAF, Mohamed Bahiya Mogaha et Elisabeth Ayrault, la PDG de CNR.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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