International

BÉNIN: Des élections sans opposition, du jamais vu au pays

Publié il y'a

Date :

Le Bénin, pays réputé pour être un exemple démocratique en Afrique de l’Ouest se prépare sans engouement à élire dimanche ses 83 députés, dans un scrutin où l’opposition n’a pas pu présenter de candidat et qui inquiète les observateurs des droits de l’Homme.

« La vague d’arrestations arbitraires de militant(e)s politiques et de journalistes et la répression des manifestations pacifiques ont atteint un niveau alarmant au Bénin », a déclaré Amnesty International à l’approche des élections parlementaires du 28 avril.

« Ces événements font suite à la décision de la Commission électorale d’autoriser seulement deux partis politiques – appartenant au camp présidentiel – à s présenter des candidats aux élections et d’exclure toutes les listes d’opposition », indique François Patuel, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, dans un communiqué.

A Cotonou, la capitale économique, les passants regardent sans ciller les voitures et camions peints aux couleurs des « Progressistes » et des « Républicains », les deux seules listes proches du pouvoir qui ont pu présenter leurs candidats, avant de reprendre leur marche et leurs activités.

Ils n’ont pas beaucoup plus réagi lorsque les anciens présidents du pays, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, se plaçant en garant de l’opposition, leur ont demandé de descendre dans les rues « dans un élan patriotique » pour protester.

Depuis le mois de février, tous les mouvement sociaux ou manifestations de l’opposition ont été interdits et dispersés par des gaz lacrymogènes.

« Interdire les manifestations pacifiques et arrêter les personnes qui dénoncent l’exclusion des partis d’opposition ne fera qu’accroître l’agitation politique », a mis en garde vendredi, l’ONG internationale de surveillance des droits de l’Homme.

« On est choqués », « abasourdis », lâche-t-on dans les rues de Cotonou.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile