Connect with us

Actualités

Bagarre dans un bar à Dahra-Djolof: 10 ans de réclusion criminelle pour le berger ivre qui a tué son antagoniste à coups de couteau

Publié il y'a

Date :

Accusé d’un meurtre commis sur le jeune S. Kâ, qui levait le coude avec lui dans un bar de la commune de Dahra Djolof, H. Kâ, âgé de 42 ans, berger domicilié à Yang-Yang, dans la région de Louga, a eu la chance de bénéficier d’une remise de peine que la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Saint-Louis lui a accordée. 

Poursuivi pour avoir administré mortellement un coup de couteau à son antagoniste, au niveau de la poitrine, il avait déjà été condamné à 15 ans de travaux forcés par le tribunal régional de grande instance de Louga.

 A Saint-Louis, la Cour a suivi l’avocat de la défense, Me Sidy Seck, dans sa plaidoirie et a revu à la baisse cette peine, en le condamnant finalement à 10 ans de réclusion criminelle. La Cour a également pris la décision d’allouer à la dame G. Bâ,  mère de la victime, qui s’est présentée à la barre, une somme de 10 millions Cfa, à titre de dommages et intérêts.

Le 14 février 2019, les gendarmes de Dahra ont été saisis par leurs collègues de Ndioum, de l’arrestation à la gare routière de cette localité, de l’accusé, qui était recherché activement. Ce dernier était en fuite pendant deux ans, après s’être soupçonné d’avoir commis en 2016 un meurtre sur la personne de S. Kâ.

A la barre de la Cour d’Appel de Saint-Louis, l’accusé a confirmé la version des faits, selon laquelle, le jeune S. Kâ et lui, étaient en état d’ivresse dans un bar de la commune de Dahra-Djolof (une localité de la région de Louga, située dans le département de Linguère), au moment où ils se livraient à de rudes empoignades, « on n’avait, au préalable, aucun différend, c’est lui qui a proféré des injures à mon égard et s’est même permis de m’administre trois coups de machette sans succès, du fait de mon invulnérabilité (je suis toul, j’ai des gris-gris qui me protègent contre les coups de couteau, de coupe-coupe et autre arme blanche), ensuite, il m’a donné un coup de pied au niveau de la vessie, c’est en ce moment précis que j’ai senti la nécessité de me défendre en utilisant mon couteau pour lui en asséner un coup au hasard, je n’avais pas visé sa poitrine ».

Pourquoi il a disparu pendant deux ans, après avoir appris la mort de son antagoniste au sixième jour de sa fuite ? Pourquoi il ne s’est pas rendu au moment opportun pour permettre à la justice de faire son travail ?

Autant de questions que la Cour lui a posées et qui n’ont pas trouvé de réponses. Non seulement, il a varié dans ses dénégations, mais il a affirmé avoir perdu l’arme du crime en brousse au moment de sa fuite.

L’Avocat Général, Adama Ndiaye, dans son réquisitoire, a précisé que « les faits sont constants, l’accusé est coupable de ce crime et devait être condamné à une peine de plus de 15 ans de réclusion criminelle, la matérialité de l’infraction de meurtre ne souffre d’aucun doute, il avait la ferme intention de tuer car, il a utilisé une arme très dangereuse pour riposter et viser le thorax de son antagoniste, je demande à la Cour de confirmer la première peine de 15 ans de réclusion criminelle ».

Son avocat, Me Sidy Seck, a rappelé que le gérant du bar a été le seul témoin oculaire et auditif, « mais il a tenté de dégager sa responsabilité en essayant de charger mon client, alors que ce dernier était en situation de légitime défense et n’avait aucune intention de tuer le jeune S. Kâ, il a été acculé jusqu’à ses derniers retranchements, après avoir reçu trois coups de machette sur diverses parties du corps et un coup de pied au niveau de la vessie, il s’agit dans ce dossier de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, je demande à la cour de lui faire une application bienveillante de la loi ». 

Après délibération, la Cour a condamné l’accusé à 10 ans de réclusion criminelle. 

     Awa Diagne Sall Kharachi

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances