Le Centre de Formation professionnelle a abrité ce mardi 27 avril 2021 le forum de l’emploi et de l’insertion des jeunes avec la participation de l’ONFP, du 3FPT, de l’ANPEJ, de CICOM ainsi que des apprenants, bénéficiaires et candidats au CAP du CFP de Diourbel en présence du corps professoral et sous la Présidence effective du directeur du CFP
Prenant la parole à la suite du responsable régional de l’ANPEJ, M. Kassé chargé du suivi à l’Antenne de Diourbel de
l’ONFP a axé son propos sur la question de l’employabilité , les formations individuelles et collectives qu’offre l’Office avant d’inciter les jeunes à s’intéresser à la formation en leadership féminin et l’entrepreneuriat.
Dans son intervention, le représentant de l’ONFP a rappelé la vision de Monsieur le Président de la République à travers l’annonce du plan d’urgence qui traduit la volonté manifeste du Chef de l’Etat de régler la problématique de l’emploi. Il a, en outre, insisté sur l’importance de la part du secteur privé dans le recrutement des jeunes diplômés.
Le chargé du suivi évaluation de l’Antenne régionale de l’ONFP a invité les jeunes ainsi que les agents de santé communautaire à se rapprocher de l’Antenne de Diourbel à l’occasion de séances d’échanges pour mieux s’approprier les offres de formation de l’ONFP.
Pour sa part, le représentant de 3FPT, a rappelé le canevas mis en place pour bénéficier des financements. Le représentant de CICOM , lui, est largement revenu sur les conventions etat-employeur et les relations entre les entreprises et les emplois salariés avec en filigrane les types de contrats.
Après leurs interventions, les panélistes ont répondu aux questions des apprenants.