Un conflit entre éleveurs et cultivateurs a viré au drame à Mboundoum, une localité de la commune de Ross-Béthio. Quatre paysans ont été ainsi poursuivis pour les délits d’association de malfaiteurs et d’assassinat commis sur la personne d’Alpha Sow, un berger qui aurait agressé, le 27 juillet 2017, l’un des cultivateurs dans les périmètres rizicoles de ce village.
La Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Saint-Louis, confirmant la première décision de justice prononcée par le tribunal régional de grande instance de Saint-Louis, a finalement condamné l’accusé principal, Alassane Bâ, à deux ans d’emprisonnement ferme, avant d’acquitter Cheikhouna Bâ, Birane Bâ et Aliou Baba Thiam. Alassane Bâ, ayant déjà purgé sa peine, a pu réintégrer hier sa famille, à l’issue de l’audience.Cheikhouna Bâ n’a pas eu l’occasion de se présenter à la barre, au moment où les trois autres accusés répondaient aux questions des magistrats.
Selon l’enquête préliminaire, à la suite d’une agression faite par des bergers peulhs sur un cultivateur qui tentait d’empêcher un troupeau de bovins de détruire les récoltes de paddy dans ces périmètres rizicoles, les frères Bâ de la victime, massés aux alentours des ponts situés à la sortie ouest du village, se sont organisés rapidement pour riposter, en bloquant le passage des troupeaux de bovins des bergers indexés. Il s’en suivi une vive altercation, qui devait se dégénérer en une véritable rixe entre éleveurs et cultivateurs. Cette bataille rangée s’est soldée finalement par le décès du jeune berger Alpha Sow, qui a reçu un coup fatal au niveau de la carotide et provenant d’une lance-fer.
Le problème est que tous les praticiens du droit qui ont étudié cette affaire, n’ont pas pu, jusqu’à présent, déterminer avec exactitude et précision, l’origine de ce coup fatal. Le droit pénal étal un droit de certitude, l’Avocat Général a pu simplement retenir le délit de coups mortels pour les accusés.
Les différentes déclarations servies par les témoins (la mère, le frère et l’oncle du berger qui a rendu l’âme), n’ont pas convaincu la cour. A la barre, ces derniers ont précisé que Birane Bâ, armé d’une barre de fer, serait passé par derrière pour en asséner un coup à Alpha Sow au niveau de la hanche.
Au moment où Aliou Thiam le ceinturait par derrière, Cheikhouna Bâ, muni d’une lance-fer aiguisée, aurait eu l’occasion de lui porter un coup au niveau de la gorge, plus précisément sur la carotide (l’une des deux grosses artères qui conduisent le sang à la tête). Quant à Alassane Bâ, il lui aurait également administré un coup de couteau. Vu cette description des faits, les frères Bâ et Aliou Thiam se seraient acharnés sur la victime. Entre Alassane et Cheikhouna, qui a porté le coup fatal ?En tout cas, l’avocat d’Alassane, Me Antoine Mbengue, a déclaré à la barre que son client tentait d’esquiver le coup de coupe-coupe de la victime et il aurait trébuché en entraînant dans sa chute le berger Alpha Sow, qui serait tombé malheureusement sur le bout pointu de cette lance-fer que détenait Cheikhouna Bâ.
Blessée au niveau de la carotide, la victime s’est affalée sur le sol, gisant dans une mare de sang.
Les avocats de Birane Bâ et d’Aliou Thiam, Mes Barro et Cissé, ont laissé entendre que dans ce dossier, il n’y a aucun élément de preuve de la culpabilité de leurs clients, insistant longuement sur la légitime défense, l’excuse de provocation.
La cour, après délibération, a confirmé la peine de deux ans ferme pour Alassane Bâ (peine déjà purgée) et l’acquittement pour les trois autres accusés. Elle se prononcera ultérieurement sur les droits de la partie civile, représentée à la barre par les parents de la victime, qui n’ont pas eu la chance de voir leur avocat assister à cette audience
Awa Diagne Sall Kharachi