A moins de deux mois de la fête de tabaski, les autorités de la région de Ziguinchor ont pris les devants pour disent elles, assurer un bon approvisionnement de Ziguinchor en moutons.
Ziguinchor ne veut pas revivre les mêmes difficultés il y a trois ans. Où, la région a connu une pénurie grave de moutons. Et même les chèvres, on en trouvait pas sur les marchés.
Pour ne pas revivre la même situation, les autorités régionales, à la tête le Gouverneur, ont très tôt pris les mesures pour rassurer les populations. Mais aussi, estimer le besoin de Ziguinchor en moutons très prisés en cette période de fête de tabaski.
Le régional de l’élevage de rappeler que l’approvisionnement se fait correctement les vingt un jours qui nous séparent de la tabaski. D’après le docteur Evariste Basséne, c’est le moment propice choisi par les acheteurs, pour rallier le foirail.
Selon lui, pour cette année, les intentions de vente s’élèvent à plus de cinq mille moutons.
« Nous voulons nous battre avec l’appui des autorités pour qu’il n ait pas de problèmes de moutons pour la tabaski. C’est pourquoi, le gouverneur nous a demandés de prendre toutes les mesures pour permettre à chaque sénégalais d’avoir un mouton avec une bourse modeste », a déclaré M.Basséne.
Revenant sur les mesures prises lors de la rencontre sur les préparatifs de la tabaski, docteur Basséne d’indiquer, « cette année, le ministre de l’Elevage et des productions animales veut que l’alimentation des bétails soit subventionné. Sur les six cent tonnes d’aliment, cent cinquante tonnes ont été subventionnées par l’Etat du Sénégal. C’est une manière de pousser les vendeurs à vendre à des prix raisonnables ».
En sus, M.Basséne renseigne que l’Etat du Sénégal a facilité l’accès aux crédits aux éleveurs et vendeurs qui font des opérations.
« Ils peuvent accéder aux crédits sans garantis. L’année dernière, cinq milliards ont été mis en contribution par l’Etat pour que les éleveurs puissent correctement mener leurs activités », explique le régional de l’élevage.
Non sans parler de la sécurisation des vendeurs et les points de vente. Pour lui, toutes les mesures ont prises dans ce sens. Et, note t il, les vendeurs seront sécurisés avant, pendant et après la tabaski.
MLS