Economie

ANGOLA : OPERATION DE REGULARISATION DES EXPATRIES MALIENS

Publié il y'a

Date :

Le Gouvernement angolais n’a pas fait de cadeau aux ressortissants maliens ces derniers jours. Plus d’une soixantaine d’entre eux, sont détenus dans les centres carcéraux dans la capitale angolaise aux motifs de la non-régularisation de leurs titres de séjour et le non-paiement de leurs taxes fiscales.

En effet, d’après le Porte-parole du Gouvernement malien, le Ministre des Maliens de l’Extérieur « l’opération est destinée à l’assainissement du secteur économique angolais en proie à des difficultés ». Force est de constater que les activités informelles sont une réelle pandémie au développement économique et social d’un pays

Par ailleurs, cette démarche vise toutes les nationalités y compris les Angolais qui n’ont pas de documents de maintien de séjour dans le pays ou qui n’ont pas payer leurs impôts qui leurs étaient dévolus.

Cependant, un comité de crise a été installé au niveau du Ministère des Maliens de l’Extérieur pour « suivre de près » la situation des 34000 Maliens d’Angola dont 8000 détiennent la carte Nina (carte faisant office de pièce d’identité pour les expatriés maliens en Angola).

Enfin, le Ministre Sangaré conclut que « l’Ambassade du Mali en Angola et le Conseil de base des Maliens d’Angola ont reçu l’aval du Gouvernement Malien pour apporter une assistance aux compatriotes en détention et de recenser tous les Maliens désirant retourner au pays »

Fatou Mbar Faye

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile