Actualités

Alpha, gamma…, ainsi, l’OMS renomme les variants avec des lettres grecques

Publié il y'a

Date :

B.1.617, B.1.1.7, B.1.351… L’OMS va renommer les variants du Covid-19 en utilisant les lettres grecques, pour simplifier leurs appellations et éviter les références aux pays où ils ont été détectés.

L’idée est d’avoir des noms « faciles à prononcer et à retenir », a expliqué l’OMS dans un communiqué. En effet, il est parfois compliqué de se souvenir de suites de chiffres et de lettres, surtout lorsqu’elles sont similaires les unes aux autres.

Ainsi, le variant B.1.1.7, d’abord identifié au Royaume-Uni, a été baptisé Alpha ; le B.1.351, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, devient Beta ; et le variant P.1, détecté au Brésil, Gamma. 

L’OMS a donné deux noms différents aux sous-lignées distinctes du variant B.1.617, qui a ravagé l’Inde et s’est étendu à des dizaines de pays : B.1.617.2 devient ainsi Delta, et B.1.617.1 devient Kappa. 

La pandémie a fait plus de 3,5 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, et la plus forte contagiosité observée pour les nouveaux variants du virus inquiète. 

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile