Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) vient d’enregistrer un soutien de taille dans sa course au pouvoir, pour un deuxiéme mandat. Lors de sa rencontre avec ses collègues, membres de la fédération des écologistes du Sénégal et sa base politique, Ali Haidar pour ne pas le citer, a porté son choix sur la candidature de Macky Sall.
« Sans pression, ni rien, nous avons choisi librement de soutenir la candidature du président Macky Sall », dit il. Pour l’écologiste, le candidat Macky Sall présente un bon profile, et a un bilan à présenter aux sénégalais. Surtout, aux sénégalais qui empruntent la transgambienne avec la construction du pont de Farafégné.
Interpellé sur son absence dans les réunions de Benno Bokk Yakaar, Ali Haidar a souligné que les querelles de positionnements et tiraillements l’ont éloigné de ces rencontres de la coalition de la mouvance présidentielle.
Le président de l’Oceanium a promis, au moment venu, de remettre les parrainages qu’ils ont pu collecter au candidat Macky Sall.
- Haidar de tenir à préciser qu’il n y a aucun compromis entre le candidat de BBY et sa fédération pour soutenir sa candidature.
« Nous avons librement porté notre choix sur Macky Sall. Faut il le dire, nous avons été contactés par plusieurs partis, coalitions et beaucoup de membres de la société civile », soutient t il.
« Il n y aucune attente par rapport à ce compagnonnage avec le président de la République. On a demandé aucun poste de ministère, encore moins de direction ou de PCA. Son bilan, surtout pour la Casamance nous suffit très largement. La construction du pont de Gambie, la boucle du Blouf, des Kalounayes, le Promoville, l’extension électrique, hydraulique et la construction des centaines de pistes de production à travers la région naturelle de Casamance suffisent comme bilan pour la réélection de Macky Sall en février 2019 », a fait savoir le patron de l’Oceanium.
Ali Haidar sur le nouveau code forestier : il reste son applicabilité sur le terrain
L’écologiste sénégalais a applaudi les deux mains le vote par les députés du nouveau code forestier. Qui durcit les peines d’emprisonnement allant de trois à dix ans de prison ferme. M. Haidar qui loue ce nouveau code, pense qu’il doit être appliqué sur le terrain. Pour dit il, persuader les clandestins forestiers à mener leur activité.
« la foret casamançais est toujours menacée. Chaque jour que Dieu fait, que tu le saches ou non, les gens sont entrain de couper du bois quelque part dans la foret. Cela doit s’arrêter, et ces exploitants doivent être traqués et traduits devant la justice », suggère t il.
Toutefois, , Haidar joue la carte du dialogue en invitant les artisans de Ziguinchor d’être en conformité avec la loi dans le cadre de leur travail.
« Nous demandons aux artisans, surtout ceux du secteur ébéniste, dont le bois reste leur matière première pour travailler de s’approcher aux services des Eaux et Forets pour bénéficier des papiers légaux pouvant leur permettre de couper du bois sans être inquiétés», a-t-il dit.
Pour terminer, Ali Haidar a salué la mesure prise par le président de la République, qui a décidé de revendre aux artisans de Ziguinchor les milles planches saisies par les agents des Eaux et Forets.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login