Actualités

Africa Rice, une institution de recherche agricole, résolument engagée à contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire.

Publié il y'a

Date :

Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est une organisation de recherche panafricaine leader, œuvrant pour l’amélioration des moyens d’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats efficaces. AfricaRice est l’un des 15 Centres internationaux de recherche agricole qui sont membres du Consortium du CGIAR. Africa Rice est aussi une association intergouvernementale composée de pays membres africains.

Le Centre a été créé en 1971 par 11 États africains. À ce jour, il compte 24 pays membres couvrant les régions de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

En reconnaissance de l’importance stratégique du riz pour l’Afrique et de l’expansion géographique réelle du centre – qui avait été créé en tant qu’Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’Ouest (ADRAO) en 1971 – le Conseil des Ministres de ses Etats membres a pris la décision historique en septembre 2009 de changer officiellement le nom en « Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) » et de mettre fin à l’utilisation de l’acronyme ADRAO.

Sa mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats visant à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole de manière à assurer la durabilité de l’environnement de production.Le modus operandi du Centre est le partenariat à tous les niveaux.

Ses activités de recherche et de développement sont conduites en collaboration avec différents acteurs – d’abord les systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA), les institutions académiques, les institutions de recherche avancées, les organisations paysannes, les organisations non gouvernementales et les donateurs – pour le bénéfice des agriculteurs africains, dont la plupart sont de petits producteurs, ainsi que pour les millions de familles africaines pour qui le riz représente la nourriture de base.Le siège temporaire d’AfricaRice se trouve actuellement en Côte d’Ivoire et une partie du personnel de recherche est également basée au Sénégal, au Nigeria, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire.

Mb.K.Diagne/ CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile