A Abuja ou il se trouve pour le sommet de la CEDEAO , Le député socialiste Abdoulaye Wilane a réagi suite au rappel à Dieu du Chef de Protocole de la Présidence, Bruno Diatta.
« Un grand serviteur de la république s’en est allé comme par sacrilège de l’histoire, l’ambassadeur Bruno Diatta nous quitte pratiquement un an après le rappel à Dieu de son ami et frère Djibo Leyti Ka. C’était un Icone, une école au-delà de son professionnalisme et des qualités que le bon Dieu lui a gratifié » dit-il.
« Il a accompagné avec dévouement tous les présidents de la république du Sénégal : Léopold Sedar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et le président Macky Sall qui vient d’annuler un déplacement d’état en pleurant la perte d’un ami et proche collaborateur »
Pour le député, « On peut dire qu’une bibliothèque s’en est allée. Il est mort à la tache parce qu’en service encore .Cet homme était d’une exigence méticuleuse ; il était imbu d’une sensibilité humaine, il savait professer plus par l’action que par le verbe. Témoin de beaucoup de situation au Sénégal et à l’étranger, il était muet comme un carpe »
Aussi, Abdoulaye willane a fait savoir que l’homme qui vient de nous quitter « était incolore, il avait pratiquement la religion de l’état et de la république
« Je voudrais au nom du parti socialiste présenter mes condoléances au chef de l’état à son épouse et à sa Casamance natale. »