Actualités

A majorité conservatrice, l’Argentine légalise l’avortement.

Publié il y'a

Date :

Deux ans après un premier rejet des parlementaires, dans un pays très divisé sur la question, le texte autorisant l’IVG a été adopté mercredi. Chaque année en Argentine, 38 000 femmes sont hospitalisées pour complications lors d’avortements clandestins.

Ainsi, l’Argentine devient le quatrième pays du continent latino-américain à autoriser l’avortement sans restrictions. Ce, suite à l’approbation du Sénat qui vient d’approuver le projet de loi légalisant son accès. Cette pratique reste encore tabou dans la région où l’on compte près de deux millions d’avortements illégaux chaque année.

Les années de mobilisation féministe à travers le pays ont enfin fini par payer. En Argentine, le projet de loi pour la légalisation de l’avortement approuvé par les députés le 11 décembre a finalement été adopté dans la nuit de mardi à mercredi par le Sénat, bastion conservateur. Le texte a été approuvé par 38 voix contre 29 et une abstention. En 2018, le Sénat avait déjà rejeté un texte similaire. Comme celui proposé cette fois par le président de centre gauche Alberto Fernández, il visait à autoriser les IVG durant les quatorze premières semaines de grossesse. Jusqu’à présent, l’avortement en Argentine n’était permis qu’en cas de viol ou de danger pour la mère, d’après une loi de 1921. Une situation commune dans nombre de pays du continent, empreint de catholicisme et très divisé sur cette question.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile