L’atelier consacré à l’élaboration et la validation du référentiel de titre de qualification professionnelle de mareyeur dans la filière de l’aquaculture du projet Défi ARCHIPELAGO s’est tenu à Kolda le mardi 15 et mercredi 16 juin 2021. Cette rencontre vient boucler la série de validation des titres avec les branches professionnelles.
L’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) dans le cadre d’un consortium composé d’acteurs du public et du privé oeuvrant dans l’emploi et la formation, a piloté l’initiative DEFI ARCHIPELAGO.
A cet effet, l’Office national de Formation professionnelle (ONFP) et la Chambre de Commerce de Dakar avaient signé un protocole d’accord avec le gouvernement de Wallonie (Belgique).
Ce projet basé sur une formation professionnalisante en alternance et l’insertion sur le marché du travail est destiné à des jeunes peu scolarisés et sans emploi. L’objectif global du projet consiste à « augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans quatre (4) régions du Sénégal » à savoir Dakar, Diourbel, Louga et Kolda où respectivement on était validé les titres professionnels avec dans la capitale pour la filière bâtiments et travaux publics, les métiers visés sont : éco-constructeur Maçon, etanchéiste, peintre applicateur de revêtements, plâtier-plaquiste.
Pour la filière Eau para agricole, il s’agit d’ouvrier installateur de système d’arrosage et de technicien en maintenance de forage
A Diourbel, dans la filière transformation des produits, sont prévus les métiers d’Agent qualifié en fabrication de jus de fruits et légumes, de technico-commercial en agroalimentaire.
A Louga, les métiers de briquetier et celui de briqueteur-maçon sont attendus de la filière Matériaux locaux et construction
A Kolda, pour l’aquaculture, le métier de Mareyeur a été institué.
You must be logged in to post a comment Login