International

Diplomatie: le torchon brûle entre la France et la Turquie.

Publié il y'a

Date :

Les propos tenus par le président turc à l’endroit de son homologue français demeure un pilule amer à avaler. Ceci est une réplique des propos qu’avait avancé Emmanuel Macron sur l’offensive récente d’Ankara en Syrie et la place de la Turquie au sein de l’alliance atlantique. A ces circonstances, le chef de la diplomatie truc en France est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s’expliquer ses les déclarations de son patron.

Le ton monte entre la France et la Turquie. « Ce n’est pas une déclaration, ce sont des insultes », a réagi l’Elysée aux propos de Recep Tayyip Erdogan vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Le président français avait jugé l’OTAN  » en état de mort cérébrale »; Son homologue turc l’invite à « faire contrôler son propre état de mort cérébrale. » Les autorités indiquent que l’ambassadeur de Turquie en France sera convoqué.

Emmanuel Macron avait dénoncé jeudi la façon dont l’allié turc avait « agressé » les forces kurdes en Syrie, l’accusant d’avoir « mis en péril » la lutte contre le groupe État islamique. Tayyip Erdogan le qualifie « d’inexpérimenté » en matière de lutte anti-terroriste. « C’est pourquoi, ajoute-t-il, les gilets jaunes ont envahi la France. »

Le chef d’État français, enfin, est allé jusqu’à se demander s’il ne fallait pas remettre en cause la solidarité militaire entre membres de l’Alliance atlantique en cas d’agression de l’un d’eux, prenant l’exemple turc. Recep Tayyip Erdogan lui répond, usant encore du tutoiement : « Ce n’est pas à toi de décider s’il faut exclure ou non la Turquie de l’ Otan

Le mois dernier encore, Recep Tayyip Erdogan assurait avoir dit à Emmanuel Macron de se « regarder dans le miroir » après ses critiques de la dernière offensive d’Ankara contre les forces kurdes en Syrie.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile