Connect with us

Actualités

2020: une année marquée par le rappel à dieu de nombreuses personnalités religieuses.

Publié il y'a

Date :

Au cours de cette année, la tristesse n’a cessé d’animer la Nation compte tenue des pertes relevées dans nos différentes familles religieuses.

Le rappel à dieu de 3 enfants du Khalife de la communauté Layène en 24 heures.

La communauté Ahlou Lahi est fortement endeuillée par le rappel à Dieu de trois fils du khalife des Layènes. Le premier est le Chérif Malick Thiaw Lahi qui était basé à Bargny. Son décès a été annoncé dimanche, 18 octobre 2020 en début de soirée. La fille ainée de Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, Sokhna Aîssatou Lahi s’en est suivie juste aux environs de 23 heures.

Le rappel à dieu du Khalife de la Famille Thierno Habibou Mountaga Daha Tall.

Thierno Mouhammadou Moctar Tall dit ” As Tall ”, Khalife de la famille de Thierno Habibou Mountaga Daha Tall a tiré sa révérence. Il a été rappelé à Dieu Dimanche soir 06 septembre 2020 dans la région de  Thiès.

Le rappel à dieu de Serigne Djime Ndiaye, guide religieux de la commune de Kaymor (Kaolack).

Serigne Djime Ndiaye, grand guide religieux et très proche de la famille naissène dans la commune de Kaymor (Kaolack) a été rappelé à Dieu dans la nuit du samedi au dimanche aux environs de 02 h du matin à Kaymor dans sa ville natale. Il était le guide spirituel de la grande commune, une immense perte pour la huma islamique. L’homme au grand boubou tire sa révérence à l’âge de 55 ans.

Le rappel à dieu de Cheikh Ahmad Tidiane Niass, Khalife Général de Médina Baye.

Cheikh Ahmad Tidiane Niass, Khalife Général de Médina Baye (Kaolakh), quatrième Khalife de la famille des Niassène au Sénégal, est décédé le 12 Dhu Al-Hijja 1441 H correspondant au 2 août 2020. Etant le troisième fils de Cheikh Ibrahima Niass, Grand imam de la Confrérie Tidjaniya au Sénégal et détenteur de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Ahmad Niass est né en 1932 dans la ville de Kossi, à quelques kilomètres de la ville de Kaolakh, et est devenu quatrième Khalife (successeur) de Médina Baye (Kaolakh) en 2012 à la suite du rappel à Dieu de son prédécesseur, Cheikh Ahmadou Dame Niasse, Dit Papa Dame.

Rappel à Dieu du conférencier mouride Serigne Ndiaga Diop Baay Fall.

La communauté mouride a été tré touchée par le rappel à dieu de Serigne Ndiaga Diop « Baay Fall », le célèbre conférencier mouride a été rappelé à Dieu ce mercredi 05 août 2029. 

Le Rappel à Dieu du Khalife de Keur Samba Kheury Dramé.

Le Khalife de Keur Samba Reukhy Dramé dans le Saloum, El Hadji Ousmane Dramé est décédé le jeudi 09 juillet 2020.

Le rappel à dieu du Khalife général de Thiénaba, Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck.

Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck, 7e khalife du fondateur de Thiénaba, s’est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi26 juin 2020, des suites d’une courte maladie, alors que ses enfants cherchaient à le conduire aux Urgences de l’hôpital régional.

Le rappel à dieu de Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des Tidianes.

Serigne Pape Malick Sy, fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957) a été désigné à ce poste en 2017 après le décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, est décédé le jeudi 25 juin 2020 à Dakar.

Le rappel à dieu de Cheikh Samba Diallo.

Le guide religieux de Sagne Bambara, village à la périphérique de Kaolack, Cheikh Samba Diallo, est décédé ce mercredi matin à l’age de 63 ans à la suite d’un malaise. Homme vertueux; à qui Sagne Bambara accordait sa pleine confiance, le 21 mars dernier, le Saint Homme, Guide Khadriya, connu pour sa franchise, avait donné une conférence de presse relative à la maladie du coronavirus, en mettant en exergue, entre autres, la façon dont le virus intègre le corps d’un individu et son système de défense.

Le rappel à Dieu de Abdourahmane Fall Tilala.

Une triste nouvelle pour la Ummah islamique. Un violent accident, survenu le mercredi, 04 mars 2020 sur la route de Khombole, a fait au moins deux victimes, décédées sur le coup. Parmi elles, il y a le marabout Abdourahmane Fall Tilala, guide religieux de la communauté nationale des maures du Sénégal.

Le rappel à dieu de Seyda Mariam Niasse, une éducatrice hors pair.

Éducatrice hors pair, générosité, défenseure de l’Islam, patriotisme et humilité sont les termes qui reviennent souvent lorsqu’on évoque la grande Seyda Mariama Niasse. La fille du grand maître soufi et imam de la confrérie tidjaniya Seyda Mariama Niass est décédée ce samedi, 26 décembre 2020 à l’âge de 88 ans. Seyda Mariama a contribué à disperser les flux du Coran dans les cinq continents « en ouvrant le cœur de milliers d’enfants, garçons comme filles, à la lumière du Coran. De ce point de vue, elle a éclairé le monde. Elle a compté parmi l’avant-garde, les guides au sein de ce peuple béni, la communauté du Coran ».


.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances