Au cours de cette année, la tristesse n’a cessé d’animer la Nation compte tenue des pertes relevées dans nos différentes familles religieuses.
Le rappel à dieu de 3 enfants du Khalife de la communauté Layène en 24 heures.
La communauté Ahlou Lahi est fortement endeuillée par le rappel à Dieu de trois fils du khalife des Layènes. Le premier est le Chérif Malick Thiaw Lahi qui était basé à Bargny. Son décès a été annoncé dimanche, 18 octobre 2020 en début de soirée. La fille ainée de Seydina El Hadji Abdoulaye Thiaw Lahi, Sokhna Aîssatou Lahi s’en est suivie juste aux environs de 23 heures.
Le rappel à dieu du Khalife de la Famille Thierno Habibou Mountaga Daha Tall.
Thierno Mouhammadou Moctar Tall dit ” As Tall ”, Khalife de la famille de Thierno Habibou Mountaga Daha Tall a tiré sa révérence. Il a été rappelé à Dieu Dimanche soir 06 septembre 2020 dans la région de Thiès.
Le rappel à dieu de Serigne Djime Ndiaye, guide religieux de la commune de Kaymor (Kaolack).
Serigne Djime Ndiaye, grand guide religieux et très proche de la famille naissène dans la commune de Kaymor (Kaolack) a été rappelé à Dieu dans la nuit du samedi au dimanche aux environs de 02 h du matin à Kaymor dans sa ville natale. Il était le guide spirituel de la grande commune, une immense perte pour la huma islamique. L’homme au grand boubou tire sa révérence à l’âge de 55 ans.
Le rappel à dieu de Cheikh Ahmad Tidiane Niass, Khalife Général de Médina Baye.
Cheikh Ahmad Tidiane Niass, Khalife Général de Médina Baye (Kaolakh), quatrième Khalife de la famille des Niassène au Sénégal, est décédé le 12 Dhu Al-Hijja 1441 H correspondant au 2 août 2020. Etant le troisième fils de Cheikh Ibrahima Niass, Grand imam de la Confrérie Tidjaniya au Sénégal et détenteur de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Ahmad Niass est né en 1932 dans la ville de Kossi, à quelques kilomètres de la ville de Kaolakh, et est devenu quatrième Khalife (successeur) de Médina Baye (Kaolakh) en 2012 à la suite du rappel à Dieu de son prédécesseur, Cheikh Ahmadou Dame Niasse, Dit Papa Dame.
Rappel à Dieu du conférencier mouride Serigne Ndiaga Diop Baay Fall.
La communauté mouride a été tré touchée par le rappel à dieu de Serigne Ndiaga Diop « Baay Fall », le célèbre conférencier mouride a été rappelé à Dieu ce mercredi 05 août 2029.
Le Rappel à Dieu du Khalife de Keur Samba Kheury Dramé.
Le Khalife de Keur Samba Reukhy Dramé dans le Saloum, El Hadji Ousmane Dramé est décédé le jeudi 09 juillet 2020.
Le rappel à dieu du Khalife général de Thiénaba, Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck.
Baye Cheikh Ahmed Tidiane Seck, 7e khalife du fondateur de Thiénaba, s’est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi26 juin 2020, des suites d’une courte maladie, alors que ses enfants cherchaient à le conduire aux Urgences de l’hôpital régional.
Le rappel à dieu de Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des Tidianes.
Serigne Pape Malick Sy, fils cadet de Serigne Babacar Sy (1884-1957) a été désigné à ce poste en 2017 après le décès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Pape Malick Sy, est décédé le jeudi 25 juin 2020 à Dakar.
Le rappel à dieu de Cheikh Samba Diallo.
Le guide religieux de Sagne Bambara, village à la périphérique de Kaolack, Cheikh Samba Diallo, est décédé ce mercredi matin à l’age de 63 ans à la suite d’un malaise. Homme vertueux; à qui Sagne Bambara accordait sa pleine confiance, le 21 mars dernier, le Saint Homme, Guide Khadriya, connu pour sa franchise, avait donné une conférence de presse relative à la maladie du coronavirus, en mettant en exergue, entre autres, la façon dont le virus intègre le corps d’un individu et son système de défense.
Le rappel à Dieu de Abdourahmane Fall Tilala.
Une triste nouvelle pour la Ummah islamique. Un violent accident, survenu le mercredi, 04 mars 2020 sur la route de Khombole, a fait au moins deux victimes, décédées sur le coup. Parmi elles, il y a le marabout Abdourahmane Fall Tilala, guide religieux de la communauté nationale des maures du Sénégal.
Le rappel à dieu de Seyda Mariam Niasse, une éducatrice hors pair.
Éducatrice hors pair, générosité, défenseure de l’Islam, patriotisme et humilité sont les termes qui reviennent souvent lorsqu’on évoque la grande Seyda Mariama Niasse. La fille du grand maître soufi et imam de la confrérie tidjaniya Seyda Mariama Niass est décédée ce samedi, 26 décembre 2020 à l’âge de 88 ans. Seyda Mariama a contribué à disperser les flux du Coran dans les cinq continents « en ouvrant le cœur de milliers d’enfants, garçons comme filles, à la lumière du Coran. De ce point de vue, elle a éclairé le monde. Elle a compté parmi l’avant-garde, les guides au sein de ce peuple béni, la communauté du Coran ».
.