Actualités

3PRD : un projet-modèle qui contribue à l’autosuffisance en riz dans la vallée.

Publié il y'a

Date :

Les membres du Gouvernement, notamment les différents ministres de l’agriculture et de l’équipement rural, les différents Directeurs Généraux de la Saed (Mamoudou Dème, Samba Kanté, Samba Ndiobène Kâ et aujourd’hui, Aboubacry Sow) et plusieurs autres partenaires de la Saed, parmi lesquels, nous pouvons notamment citer l’Ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, les représentants de l’Afd, etc, ont, tour à tour, constaté dans la vallée, la réussite du Projet de promotion des partenariats rizicoles dans le delta du fleuve Sénégal (3PRD), qui a permis à 145 producteurs attributaires de parcelles, de mettre en valeur, en 2.017, 924 ha pendant la saison sèche et 1.612 autres durant l’hivernage.

La mise en oeuvre de ce programme a permis d’aménager 2.500 hectares  au profit des jeunes et des femmes, qui ne cessent de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz, conformément aux objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), grâce au soutien de l’Etat du Sénégal et à l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). 

Ces autorités sénégalaises et nos partenaires français ont eu, à plusieurs reprises, l’occasion de visiter les périmètres 3PRD, aménagés dans les communes de Ross-Béthio et de Diama, dans le département de Dagana. Certains ingénieurs agronomes et autres cadres supérieurs de la Saed, interrogés en marge de l’atelier de l’Ofor, consacré à la réforme de l’hydraulique rurale, ont rappelé que, « depuis 2012, avec l’avènement du président Macky Sall, l’État du Sénégal affiche une forte détermination pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, avec différents types d’aménagements hydro-agricoles dans le delta et les vallées du fleuve Sénégal (publics et privés) et de la Falémé ».

Ils ont précisé que dans la vallée, la maîtrise de l’eau est aujourd’hui une réalité, avec l’irrigation, le drainage et le pompage des eaux ». Ces ingénieurs agronomes ont requis l’anonymat pour nous faire comprendre que l’État accompagne les producteurs de la vallée, avec des subventions à hauteur de 100 % pour l’ensemble des bénéficiaires de l’aménagement structurant, afin de les exhorter à booster la production au niveau des périmètres irrigués. 

Selon nos interlocuteurs, il s’agit de promouvoir une catégorie de producteurs privés et performants, pour mettre en valeur les surfaces rizicoles aménagées par le gouvernement sénégalais.

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

Ousseynou Ndiaye, président du Ciriz

Pathe Diop

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile