Connect with us

Louga

3ème Usine de traitement des eaux de Keur Momar Sarr (Louga) : « Les travaux sont exécutés à 80% et l’ouvrage pourrait être mis en service dans 3 mois », selon le Dg de la Sones, Charles Fall

Publié il y'a

Date :

Projet phare de l’Etat du Sénégal en matière de réalisation d’infrastructures hydrauliques, le KMS 3 vise à augmenter et sécuriser les volumes d’eau potable vers la capitale sénégalaise par la construction d’une usine de traitement de l’eau à Keur Momar Sarr, d’une canalisation d’adduction de Keur Momar Sarr jusqu’à Dakar, du renforcement et de l’extension des réseaux de distribution. L’Etat a confié la réalisation de cette infrastructure hydraulique à la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES). 

Actuellement, selon le Directeur Général de la Sones, Charles Fall, les travaux sont exécutés à 80%, l’ouvrage pourrait être mis en service dans un délai de trois mois. 


Au terme d’une visite de ce chantier, M. Fall, en présence des membres de son staff, des experts, des ingénieurs et autres techniciens supérieurs de la Sones, s’est réjoui de l’état d’exécution très satisfaisant de ces travaux de grande envergure.

 Abondant dans le même sens, Babou Ngom, chargé de projet à l’unité de gestion de l’usine, a laissé entendre que « les 4/5 du projet, soit 80%, sont déjà réalisés, les travaux de génie civil sont à 81% terminés, les équipements à 57 % sont en cours de montage, nous nous préparons à la phase de mise en service des équipements ».

Dans le site d’informations sones.sn, on précise que, « lorsque la troisième usine de traitement d’eau de Keur Momar Sarr sera fonctionnelle, l’eau coulera des robinets 24 heures/24 et les déficits déserteront les ménages, entreprises et bornes fontaines. KMS 3 aura donc injecté 200.000 mètres cubes par jour dans le réseau, c’est l’objectif que se fixe la Société nationale des Eaux du Sénégal (SONES) à l’horizon 2019-2030 ». 

La même source fait savoir « qu’en 2020, cet impact positif touchera 500.000 personnes et 2.000.000 en 2025, 610.000 personnes supplémentaires seront connectées au réseau, les nappes souterraines seront préservées d’une surexploitation, un souffle de sécurisation de l’alimentation en eau potable de Dakar se répandra sur Dakar qui, à elle seule, consomme 70% de la production d’eau du périmètre affermé ».


D’un coût total de 284 Milliards de Francs CFA, cofinancé par l’Etat du Sénégal, la Banque islamique de Développement, la Banque européenne d’Investissement, la Banque africaine de Développement et la Banque mondiale, le projet de Keur Momar Sarr 3 contribuera significativement à améliorer la qualité et la continuité du service d’eau potable pour un million de personnes dans les zones déficitaires de la capitale et desservira les nouveaux centres d’activité économique, comme Diamniadio. Par extension, impacter positivement plus de 3 millions de personnes, soit la population dakaroise. Le programme de branchements sociaux prévu par le projet (85 000 branchements) permettra par ailleurs l’accès à l’eau potable de 850.000 personnes supplémentaires. 

Selon certains experts de la Sones, les principales réalisations attendues du projet global, sont la construction d’une troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable à Keur Momar Sarr (localité située dans la région de Louga), KMS3, d’une capacité de 100.000 mètres-cube par jour, extensible 200.000 mètres cube/jour, la pose d’une conduite de transport entre l’usine et la ville de Thiès, puis entre Thiès et Dakar, sur une distance d’environ 216 kms, la construction de deux réservoirs de stockage de 10.000 mètres cube chacun à Thiès, la construction de trois réservoirs de distribution à Thiès, à l’aéroport International Blaise Diagne (Aibd) et à Diamnadio. 

La pose de réseaux structurants d’adduction et de distribution pour un linéaire de 182,4 kms, la réalisation d’extensions de réseaux sur 792 kms, la fourniture et la pose de 85.000 branchements sociaux, la réalisation d’infrastructures d’appui à la production et à la commercialisation des produits agricoles et maraîchers, le développement d’un programme d’IEC pour mieux sensibiliser les populations sur les questions de l’eau, figurent en bonne place dans ces réalisations attendues. 

Le Dg Charles Fall s’est déclaré très satisfait des travaux du Projet de Keur Momar Sarr, KMS3, présenté comme le plus important ouvrage hydraulique de notre pays, rappelant que « l’objectif visé à travers ce projet, consiste à réaliser un ouvrage de très haute qualité, à contribuer à la sécurisation de l’alimentation en eau potable des populations des localités traversées par les conduits d’eau, notamment Louga, Ndande, Gueoul, Kébemer, Tivaoune, Pire, Thiès, La Petite côte, Dakar et sa banlieue ».                                                                           

Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Louga: La population de Foss Tague se rebelle à cause du manque d’eau potable

Publié il y'a

Date :

Des habitants de Foss Tague, un village de la commune de Syer, dans le département de Louga (nord), se sont élevés, mardi, contre les difficultés d’accès à l’eau potable, alors que la localité est située à une dizaine de kilomètres du Lac Guiers d’où est prélevé l’essentiel de l’eau alimentant Dakar et une bonne partie des zones urbaines du pays, informe l’Aps. 

Visiblement remontés contre cela, les habitants se sont rassemblés pour exprimer leur lassitude et ont exigé des pouvoirs publics et du maire en particulier d’œuvrer afin de trouver des solutions permettant de remédier à cette situation. « Je suis né en 1978. Depuis que je suis petit, c’est cette eau que nous buvons. Vous avez vu l’eau que nous buvons, elle est remplie de parasites. Nous sommes obligés de la traiter et la désinfecter afin de l’utiliser’’, a regretté Pathé Guèye, habitant du village. 

« Le village est constitué en majorité de jeunes qui y sont très attachés. Nous ne faisons pas partie de ces gens qui aspirent à migrer. Nous ne le voulons nullement. Donc nous avons besoin et méritons de meilleures conditions de vie’’, a-t-il ajouté. 

Pathé Guèye trouve notamment inconcevable que le village situé à une dizaine de kilomètres du Lac de Guiers ne puisse pas disposer d’une eau potable provenant d’une des usines érigées à ses faubourgs pour traiter et conduire l’eau jusque dans les zones urbaines très éloignées. « Nous ne disposons que d’un seul robinet pompe et d’un puits. Nous n’avons pas de pistes ni de case de santé. Vous voyez combien nos femmes sont fatiguées. C’est la raison pour laquelle le maire doit même partir’’, a de son côté dit, Ndiaga Guèye, un autre habitant du village. 

En réaction, le maire de Syer, Sidy Dior Ka, a rappelé qu’en 2003, trois puits avaient été creusés dans le cadre d’un projet initié par la municipalité non sans pointer du doigt la salinité constatée dans la zone et qui a fait qu’un seul parmi les trois est resté fonctionnel. « L’eau n’est pas suffisante, mais ils ne peuvent pas dire qu’elle est inexistante. Il y a eu par le passé un projet d’adduction à partir d’un conduit de la Sénégalaise des eaux (SDE, ancienne société concessionnaire de la distribution de l’eau), mais il n’a jamais abouti parce que les habitants avaient toujours refusé de payer des frais’’, a laissé entendre le maire. 

Néanmoins, il a assuré que l’équipe municipale était en train de faire le nécessaire pour trouver une solution au problème d’eau potable du village de Foss Tague. ‘’Je n’arrête pas depuis des années de solliciter les autorités compétentes pour que ce problème soit résolu définitivement’’, a fait valoir l’édile de Syer.

Continuez la lecture

Actualités

Drame à Guet Ardo (Koki) : 4 enfants dont 3 talibés tués par la foudre

Publié il y'a

Date :

Par

La foudre continue de faire des victimes dans l’arrondissement de Koki dans le département de Louga. Après les fortes pluies qui se sont abattues ce vendredi vers 15 h au village de Dieylani dans la commune de Guet Ardo la foudre est tombée sur une case où dormaient des enfants plus précisément des talibés.

Deux jumeaux âgés de 7 ans et deux autres ont été retrouvés calcinés et 8 autres ont eu des blessures graves. Leurs dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital régional de Louga.

Continuez la lecture

Actualités

Louga: Signature des premiers contrats de travail du programme « xeyu ndaw ni »

Publié il y'a

Date :

Une centaine de jeunes de la région de Louga ont signé, mercredi, des contrats de travail d’une durée de deux ans renouvelable dans les domaines du reboisement, du cadre de vie, de la santé, du tourisme et du sport, informe l’Aps. 

Les contrats de travail ont été signés en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, dans le cadre du programme ’’ »Xeyu Ndaw Ni ». 

Quelque 1273 jeunes ont été déjà enrôlés dans le cadre dudit programme. Le chef de l’Etat Macky Sall a validé, le 22 avril dernier lors d’un Conseil présidentiel, un Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes doté d’une enveloppe de 450 milliards FCFA pour les années 2021, 2022 et 2023.  

Il avait annoncé à cet effet le recrutement de 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national, à travers plusieurs secteurs impactant directement la vie des populations en leur garantissant un revenu pouvant leur permettre de vivre décemment.  

Le ministre de l’Emploi avait lancé, il y a près d’un mois, à Louga, le programme en compagnie de son collègue de l’Environnement, Abdou Karim Sall. ’’Le choix de la région de Louga, pour démarrer le processus de signature des contrats et d’enrôlement des jeunes sélectionnés ne relève pas du hasard. En effet, il témoigne de la diligence que les autorités de la région ont apportée à ce dossier’’, s’est réjoui Dame Diop.  

Les jeunes bénéficiaires des contrats de travail ont été choisis par un comité de sélection composé d’autorités administratives et locales selon l’âge, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants l’expérience professionnelle.  ’’Ce travail a permis de sélectionner les 1273 jeunes dont 643 pour le département de Louga, 413 pour Linguère et 217 au niveau de Kébémer. Ils vont signer un contrat de travail d’une durée de deux ans renouvelable en fonction des performances’’, a dit le ministre de l’Emploi. 

Continuez la lecture

Articles tendances