SOCIETE

APOLOGIE DU TERRORISME: MAKHTAR DIOKHANE DEVANT LA BARRE CE LUNDI

Publié il y'a

Date :

Décrit par ses pairs comme le seul à pouvoir faire entendre du chef du groupe terroriste Boko Haram Abubakar Shekau, Makhtar Diokhané, sera devant le juge lundi

«  Le 13e jour sera exclusivement réservé à l’accusé Makhtar Diokhané, qui a été cité par presque tous les prévenus qui ont eu à comparaître jusqu’ici dans le procès pour terrorisme. » a précisé le juge Samba Kane

Ainsi, ce lundi 30 avril, Makhtar Diokhané sera devant la barre pour répondre aux questions de la Chambre criminelle de Dakar. Ce qui marquera certainement un tournant décisif dans ce procès.
Après sa comparution, il ne restera que le principal accusé dans cette affaire, l’Imam Ndao sur la liste des prévenus appelés à comparaître à la barre.

Makhtar Diokhané (arrêté en novembre 2015 au Niger avec quatre autres Sénégalais, qui ont été comme lui membres de Boko Haram au Nigeria) a démenti avoir eu pour projet de monter une cellule terroriste au Sénégal.

Selon une source proche du dossier, Diokhané, qui fut élève de l’imam Ndao à Kaolack, a reconnu qu’il avait bien rejoint l’organisation d’Abubakar Shekau et séjourné entre 2014 et 2015 dans le nord-est du Nigeria, mais uniquement dans le but d’y fonder une école coranique.

Durant son audition, il a déclaré qu’il avait accepté une offre financière « substantielle » pour venir enseigner dans les rangs de Boko Haram alors qu’il se trouvait en Mauritanie. Enfin, il a indiqué qu’il n’avait plus de contacts avec l’imam Ndao depuis des années.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile