Connect with us

Actualités

Le PSG s’offre la huitième Coupe de la Ligue de son histoire en dominant Monaco en finale

Publié il y'a

Date :

COUPE DE LA LIGUE – FINALE

Avec deux buts très rapidement marqués par Cavani et Di Maria, le PSG a ensuite géré sa finale. Monaco, trop brouillon, n’ayant quasiment jamais pu y croire (3-0). Paris remporte sa huitième Coupe de la Ligue au coeur d’une finale où l’arbitrage vidéo et son utilisation ont fait débat.

Le PSG était trop fort…

Paris avait décidé de ne pas perdre de temps dans cette finale. L’équipe d’Emery a rapidement fait comprendre qu’elle était dans un bon soir et qu’il serait difficile de l’empêcher de conserver son titre. Dès la cinquième minute, Mbappé était fauché par Glik dans la surface. M. Turpin sifflait d’abord un hors-jeu, puis désignait finalement le point de penalty après avoir eu recours à l’arbitrage vidéo. Ce moment de flottement n’a pas perturbé Cavani qui envoyait une frappe plein centre que Subasic ne pouvait qu’effleurer (1-0, 8e). Le PSG n’a pas tardé à doubler la mise pour se mettre déjà à l’abri. Di Maria était à la réception d’une superbe ouverture de Mbappé côté gauche et s’occupait d’ajuster Subasic, qui n’était pas exempt de tout reproche (2-0, 21e). Le club de la capitale avait fait le plus dur et n’avait plus qu’à gérer son avantage (58% de possession de balle). Les tentatives de Cavani (35e), Draxler (44e) et Mbappé (58e, 60e) n’aboutissaient pas. En toute fin de match, Cavani s’offrait finalement un doublé. L’Uruguayen éliminait Jemerson après un bon travail (encore) de Mbappé et trompait à nouveau Subasic (3-0, 85e). Sans trop être inquiété défensivement, le PSG s’offrait une cinquième Coupe de la Ligue consécutive, et déjà la huitième de son histoire.

…et Monaco n’était pas à la hauteur

Ce PSG était bien trop fort, certes, mais Monaco n’a pas été à la hauteur de l’affiche. Jardim avait choisi d’aligner un 4-2-3-1 pour bousculer le leader incontestable de la Ligue 1 : un système qui n’a pas vraiment fonctionné. Dans l’entrejeu, l’association Moutinho-Tielemans était beaucoup trop faible pour espérer quelque chose. Ce n’est pas un hasard si l’entraîneur portugais a choisi de sortir le second pour faire rentrer Jovetic au retour des vestiaires (46e). Lemar et Rony Lopes (67% de passes réussies) se sont montrés beaucoup trop imprécis offensivement pour faire la différence. Pourtant, l’ASM a eu quelques occasions mais sans en profiter (trois tirs cadrés). À huit minutes de la mi-temps, les Monégasques ont bien cru égaliser : Trapp manquait sa sortie sur Falcao sur un centre de Lopes et le Colombien poussait le ballon dans les filets… avant de voir son but être refusé après consultation de la vidéo par l’arbitre qui sifflait un hors-jeu très difficile à juger. En seconde période, le club de la Principauté n’a pas suffisamment poussé sur le but de Trapp pour espérer revenir, même si le tir enroulé de Lopes heurtait la barre (57e). Comme l’année dernière, Monaco a manqué son rendez-vous en finale de la Coupe de la Ligue et va revenir bredouille en Principauté.
 Mbappé a fait mal à son ancien club
Kylian Mbappé retrouvait son ancien club, avec lequel il avait perdu la finale de la Coupe de la Ligue la saison dernière contre le PSG (1-4). Finale où il avait été muselé par Thiago Silva. Cette fois, l’attaquant de dix-neuf ans a fait très mal à ses anciens coéquipiers, en particulier à son vis-à-vis Raggi qui a beaucoup souffert pendant la rencontre. Il donnait le ton dans les premières minutes quand il poussait Glik à la faute dans la surface et obtenait un penalty qui permettait à Paris d’ouvrir le score. Il se montrait encore décisif sur le deuxième but avec une passe absolument géniale pour Di Maria. L’international français a fait parler son talent. Il a prouvé qu’en l’absence de Neymar, c’était lui le leader de l’attaque parisienne. Sa passe pour Cavani (35e) aurait pu déboucher sur un nouveau but, tout comme sa remise pour Alves en fin de première période (45e+3). Sur le dernier but parisien, il était encore passeur décisif pour Cavani. Il n’a manqué qu’un but, finalement, à Mbappé pour conclure une prestation de haut vol. Un but qu’il aurait pu s’offrir à l’heure de jeu. Il ne parvenait pas à éliminer Subasic (58e), avant que le portier monégasque ne dévie son tir (60e). Une masterclass de Kylian Mbappé qui a confirmé qu’il n’avait rien perdu de sa fraîcheur et qu’il réalisait une belle première saison avec le PSG.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances