Les femmes de la Plateforme pour la paix en Casamance(PFPC) ne sont pas du tout satisfaites du « manque » de respect que le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby) leur a fait montre durant son passage à Ziguinchor. En effet, à l’origine de la colère des dames, le président Macky Sall devait passer devant leur auditoire pour être entendu sur son projet sur le processus de paix en Casamance, si toutefois il est réélu. Comme l’ont fait les autres à savoir : Issa Sall du PUR, Madické Niang de la coalition Madické 2019, et Ousmane Sonko.
Prévue juste après le meeting, l’audition de Macky Sall n’a pas finalement eu lieu. Après avoir passé plusieurs tours d’horloge devant les locaux de la gouvernance, en attendant leur tour pour être introduites. Malheureusement, la rencontre avec le président Macky Sall a été annulée.
Une nouvelle tombée comme un couperet dans l’oreille de ces centaines de femmes qui attendaient la sortie de Macky Sall sur le processus de paix en Casamance.
Finalement, ces dernières sont rentrées la mort dans l’âme, et très déçues.
Ainsi, elles ont tenu un point de presse hier, dans leurs locaux pour se prononcer sur cette situation.
« Par rapport au projet d’audition, on a prévu d’écouter tous les candidats sur leur vision sur la paix en Casamance. Et ce qu’ils pourront faire pour amener la paix en Casamance si toutefois qu’ils sont élus à la magistrature suprême », déclare d’emblée le porte de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, (Pfpc).
Fatou Gueye de poursuivre que, c’est dans ce sens que le professeur Issa Sall du Pur, et maitre Madické Niang de Madické2019 sont passés devant auditoire.
Et, le lundi, explique t elle, c’était au tour du président Macky Sall. « On devait le rencontrer à la gouvernance, juste après le meeting, ce qui était prévu », dit-elle. Et d’affirmer, « Nous avons respecté toute la procédure, pour que ces auditions aient lieu. A savoir, adresser une demande à son comité électoral, mais également aux responsables qui sont à Ziguinchor, susceptibles de s’occuper du protocole pour qu’on puisse le rencontrer », explique Mme Cissé, estimant que toutes les demandes ont été faites avec des décharges.
Malheureusement, déplore, Mme Cissé, nous avons fait des pieds de grue devant la gouvernance pendant quatre heures de temps.
La grande surprise, dixit Fatou Gueye, est d’apprendre que le président Macky Sall ne va pas nous recevoir en audience. Pour la bonne et simple raison que son « cabinet » n’était pas au courant de cette rencontre. « Ce qui nous a vraiment mis dans tous nos états », s’indigne t-elle.
« Maintenant, nous savons combien ce problème est important et capital, je dirais. Non seulement pour le population de la Casamance, mais celle du Sénégal en entier. Et même celle des pays limitrophes », a-t-elle dit. Avant de conclure pour dire que « nous avons encaissé le coup, mais, nous allons en tirer les conséquences ».
You must be logged in to post a comment Login