La dette de l’Etat passe de cinq cent millions à plus d’un milliard à l’hôpital régional
Les syndicalistes du centre hospitalier régional de Ziguinchor, communément appelé hôpital régional, tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière de la structure hospitalière. Selon Siméon Faye, secrétaire général de la sous section Cnts dudit hôpital, l’Etat du Sénégal leur doit plus d’un milliard de francs CFA.
L’hôpital régional de Ziguinchor est dans une situation pitoyable. L’Etat du Sénégal doit passer à la caisse, sinon, la structure sanitaire pourra se retrouver à genou d’ici quelques mois pour faute de moyens financierS pour prendre en charge correctement les centaines de patients qui le fréquentent chaque jour.
L’alerte a été donné hier, par les syndicalistes qui renseignent que l’hôpital a presque dépassé ses limites dans la prise en charge des patients dans le cadre du Plan Sésame, de la Couverture maladie universelle, et la dialyse.
Les syndicalistes qui indiquent que l’Etat du Sénégal a versé la première tranche de la subvention de l’hôpital, soutiennent que celle-ci est insignifiante vis-à-vis de la bagatelle qu’il leur doit. « C’est avec cet argent qu’on a payé nos fournisseurs. Mais, nous attendons toujours que l’Etat nous paie la somme qu’il nous doit pour que nous puissions faire face à nos charges », déclare M. Faye.
« La dette de l’année dernière pour laquelle le Gouverneur avait promis d’y revenir n’a jamais été fait. Idem pour les autorités étatiques qui n’ont jamais parlé de cette dette », rappelle Siméon Faye, relevant que celle-ci, « passe de cinq cent millions à plus d’un milliard en 2019 ».
Le secrétaire de la sous section Cnts hôpital régional de faire savoir que leur structure fait face à d’énorme problèmes. Surtout dans le cadre de la fourniture du consommable, les fournisseurs ne leur font plus confiance.
« Toute l’année 2018 et le début de 2019, on avait de sérieux problèmes pour honorer nos engagements face à nos fournisseurs. On ne parvenait pas à respecter le délai de paiement. Ce qui a fait qu’on a connu beaucoup ruptures par rapport à certaines denrées », ajoute M. Faye.
En revanche, le syndicaliste s’est exprimé sur le cas des contractuels, qui selon lui, attendent depuis quatre ans , non seulement pour la revalorisation de leurs salaires. Mais aussi, dit-il, leur recrutement dans la fonction publique.
« Un processus de régularisation a été enclenché sous l’ère de l’ex directeur. Mais depuis son départ, on en parle plus », signale t il.
« Les contractuels sont en situation de parfaite irrégularité. Toutes les autorités sont au courant, elles sont toutes informées. Jusqu’à présent, aucune d’entre elle, n’a daigné de nous rencontrer pour parler le cas de ces contractuels », se désolent les syndicalistes.
Déplorant le salaire de ce personnel qu’il qualifie dérisoire, Siméon Faye pense que les contractuels méritent plus. « Leurs salaires sont réguliers, mais sont très dérisoires. Car, ils doivent s’occuper de la dépense quotidienne, des frais d’scolarités des enfants. Non sans compter le loyer, l’eau et l’électricité », affirme t il.
Ayant déposé un préavis, sans aller en grève l’année dernière, cette fois ci, la Cnts de l’hôpital régional de Ziguinchor compte franchir le rubicond en mettant leur menace en exergue. Elle entend aller en mouvement si leur plateforme revendicative ne connait pas une réponse favorable
You must be logged in to post a comment Login