La victoire d’Ousmane Sonko dans la commune et le département de Ziguinchor ne soufre d’aucune ambigüité. Partout, dans les centres témoins, et la périphérie de la commune, c’est la coalition Sonko Président qui a laminé la coalition Benno Bokk Yakaar(Bby).
A l’image des autres contrées du pays, les urnes ont livré leur verdict dans cette partie sud du Sénégal. En effet, après le dépouillement, selon les grandes tendances, sorties des urnes, c’est la coalition Sonko Président qui arrive très largement en tête.
Dans la commune comme dans le département, c’est Ousmane Sonko, leader du Pastef qui arrive à la tête du peloton.
Dans tous les grands centres témoins, et plusieurs centres secondaires, la coalition Sonko Président, a raflé la mise devant la coalition présidentielle, Bby pour ne pas la citer.
Par exemple, au centre Landing Tamba sis au quartier lyndiane de la commune, Ousmane Sonko a obtenu 1629 voix, contre 944 pour Benno Bokk Yakaar(Bby).
Dans un autre centre de vote, à savoir celui de François Ntap, situé au quartier Tiléne, Ousmane Sonko arrive premier, devant la coalition Benno Bokk Yakaar.
La coalition Sonko a obtenu comme suffrages 1441 voix, contre 1250 pour Bby. Et Idy Président arrive en troisième position avec 104 voix.
En sus, Ousmane Sonko a gagné largement dans son fief des Hlm Néma. Dans tous les bureaux de vote, il a raflé toute la mise. Autrement dit, il a remporté la palme dans tous les bureaux de vote, et dans centres les secondaires, sis aux alentours des Hlm.
Ainsi, cumulativement, Sonko a obtenu comme voix, 980 voix, contre 536 pour Bby, et enfin Idrissa Seck occupe la troisième position avec 25 voix.
A Amadou Tidiane Béye, un centre de la commune de Ziguinchor, Ousmane Sonko, a devancé largement la coalition présidentielle.
Il a obtenu comme résultats, 1007 voix, et la coalition de la majorité élargie a obtenu 772, et Idy Président a obtenu 62.
Toujours selon les résultats issus des grands centres de la commune, Sonko est toujours en tête. A Boucotte Sud, Ousmane Sonko se signale de fort belle manière. Il a gagné dans les bureaux de vote dudit centre.
Il a obtenu comme suffrages de façon cumulative, 782, Macky Sall 381 voix. La coalition Idy 2019 occupe la troisième position dans ce centre avec 16 voix.
En outre, dans les autres départements de la région de Ziguinchor, et dans plusieurs centres de vote, le leader de la coalition Sonko a gagné dans beaucoup de centres de vote en devançant même la coalition présidentielle, selon les premières tendances qu’on a reçues.
Dans les iles d’Oussouye, par exemple, et à Oukout, il arrive en tête avec 378 voix, Macky Sall 242 voix. Et dans la commune d’Oussouye, Ousmane Sonko a obtenu 904, et Macky Sall 633, et Idrissa Seck se retrouve avec 49. Et d’après certaines tendances, qui viennent des profondeurs des iles, c’est Ousmane Sonko qui sort du lot, suivi de Macky Sall et d’Idrissa Seck.
Dans la commune de Bignona, et chez le ministre Conseiller Ablaye Badji, à Thionk Essyl, Ousmane Sonko a dominé largement ses adversaires.
MLS (ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login