Le président de SOS Casamance déplore la sous-traitance de la gestion du dossier
Le dossier de la crise casamançaise n’évolue pas. parce que, les véritables acteurs du processus de paix sont écartés du dossier, et remplacés par des hommes politiques, et des chasseurs de primes. C’est la conviction d’Amadou Sylla, président Sos Casamance.
On ne doit pas badiner avec un dossier aussi sérieux comme celui de la crise qui sévit depuis plus de trente ans en Casamance. Ce qu’on a constaté, c’est que cette crise est gérée par des gens qui n’ont rien à voir avec ce problème. En tout cas, c’est l’avis d’Amadou Sylla.
Selon le président de Sos Casamance, ce dossier ne doit pas être l’objet de magouille, ou de copinage. Mais malheureusement, a-t-il déploré, c’est la situation qui existe dans la gestion dudit dossier.
« Les véritables acteurs qui se sont beaucoup investis dans le processus de paix en Casamance, sont aujourd’hui, laissés en rade au profit des hommes politiques, ou des chasseurs de gains faciles, pour ne pas dire de primes », déclare Amadou Sylla. Qui estime qu’il y a des gens qui portent la parole de ceux qui veulent parler, et ne trouvent les moyens de s’exprimer.
De son avis, il faudrait que l’’Etat du Sénégal, au lieu de politiser cette affaire, associe les gens véridiques, imbus uniquement de la chose camançaise dans les négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance(Mfdc).
« Il y a une sorte de la gestion du dossier de la crise casamançaise. Il faut que l’Etat ait le courage d’aller directement au contact avec la réalité », suggère M. Sylla. Qui, poursuivant, demande aux nouvelles autorités « d’écarter les hommes politiques de ce dossier. Et le confier à des gens qui sont apolitiques. C’est la seule façon de régler de manière définitive cette crise. Sinon, ça ne sera que des répétitions, de beaux discours qui ne vont rien donner comme résultats escomptés ».
« L’Etat doit mettre une dynamique qui doit libérer la parole. Et écouter la revendication des uns et des autres. Afin de connaitre les ambitions de tout le monde. Après, viendra la réunification du mouvement, dont les intérêts sont divergents », soutient M. Sylla.
En outre, Amadou Sylla d’inviter les gens à déconstruire certaine image sur la Casamance. Selon ce dernier, beaucoup ont une vision négative de la Casamance.
« La perception que beaucoup ont sur la Casamance, est négative. Parce qu’ils pensent qu’il y a milliards en jeu. Il suffit de parler de cette crise pour avoir des financements. Ce que font beaucoup d’ailleurs, avec la pléthore d’Organisations Non gouvernementales(ONG). La réalité devrait être, à ce que les gens se mettent ensemble, pour construire une démarche à ce que tout le monde se mette au tour d’une même table dans l’intérêt du Sénégal », a-t-il dit.
You must be logged in to post a comment Login