UNE

ZIGUINCHOR : POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU PORT DE PECHE DE BOUDODY L’infrastructure va couter plus de deux milliards de francs CFA

Publié il y'a

Date :

Le ministre de la pêche et de l’Economie maritime a procédé hier, en compagnie de l’ambassadeur de la Hollande au Sénégal à la pose de la première pierre du port de pêche de Boudody. Selon Oumar Gueye, le cout des travaux s’élève à plus de deux milliards de francs CFA.

 Ziguinchor va bientôt étrenner son bijou tout neuf à l’instar des autres ports de pêche du pays. L’assurance est donnée par le ministre de la Pêche et de l’économie maritime.

 Oumar Gueye, qui présidait la cérémonie de la pose de la première pierre, hier, sur le site qui va abriter la nouvelle infrastructure , a indiqué que ce port de Boudody est l’une des composantes du projet Orio pour le développement de la pêche à Ziguinchor.

   Le ministre, qui a salué la qualité de la coopération exemplaire entre le royaume des Pays Bas et le Sénégal, marquée par son dynamisme et pragmatisme, a fait montre de la profonde gratitude de l’Etat du Sénégal au gouvernement néerlandais représenté à la cérémonie par son ambassadeur Teo Peters.

  « Nous remercions le gouvernement hollandais d’avoir accepté de financer le projet de construction du port de pêche de Boudody. Quant il sera terminé, dans un délai d’un an, le président Macky Sall lui-même, reviendra pour son inauguration », déclare Oumar Gueye.

 Pour le ministre de l’Economie maritime, il existe une coopération magnifique entre les deux pays. Car, étaye t il son propos : le dragage du fleuve Casamance, ensuite le projet drive pour lequel, la Hollande va bientôt signer avec le ministre du budget un don de quatre cent millions de francs CFA. Cette somme, dit le ministre, va servir pour l’étude des infrastructures de pêche à Kafountine, Hélinkine, Diogué, Oussouye et Bignona entre autres.

Toutefois, devant des parlementaires originaires de la région et des acteurs de la pêche, Oumar Gueye de parler la ferme volonté du chef de l’Etat à travers le Plan Sénégal émergent(Pse) pour relancer les activités économiques de la Casamance.

 « Cette volonté du président Macky Sall est matérialisée par la mise en place d’infrastructures et d’équipements portuaires. L’intérêt que le président accorde à cette région s’est manifesté récemment avec la visite de plusieurs jours qu’il y a effectuée du 18 au 21 octobre. A cette occasion, il a inauguré et lancé beaucoup de projets à travers la région », affirme M. Gueye. Qui estime que le projet de construction du port de Boudody s’élève à plus de deux milliards francs.

 « C’est un projet extrêmement important qui montre tout l’intérêt que nous accordons à cette infrastructure et à la région. Avec ces 64.800 tonnes de poissons pêchées  par an, pour une valeur commerciale de prés de vingt quatre milliards de francs CFA. Ce débarquement va représenter  16% de celui national », a fait savoir hier, à Ziguinchor, Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime lors de la cérémonie de pose de la première pierre du port de pêche de Boudody.

  MLS(ziguinchor)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile