Le secteur de la santé a connu hier, des perturbations. Pour cause, l’intersyndicale And Gueusseum était en mouvement. Ses membres ont marché dans les artères de la ville de Ziguinchor. Pour, disent-ils, manifester leur soutien aux agents qui se sentent lésés par la réforme de la répartition des ressources issues des structures sanitaires.
Les différents services système sanitaire de la région ont connu hier, des dysfonctionnements. Tout ce que la région compte comme agents de santé communautaire, se sont donné rendez-vous à la marche de l’intersyndicale.
Arborant des foulards et brassards rouges, ils ont traversé la ville en dénonçant cette nouvelle répartition des ressources. Laquelle répartition, selon eux, appauvrit les agents de santé communautaire.
« Ces textes appauvrissent les agents de santé communautaire. Là où ils avaient 40 %, aujourd’hui, ils se retrouvent avec 20 %. Ce qui montre réellement qu’on les a appauvris à moitié. Et dans la mesure où, quand on travaille on cherche à s’émanciper, c’est une insulte à la raison. C’est pourquoi, nous nous solidarisons aujourd’hui avec ces travailleurs, dans une dynamique manifeste pour le rejet massif de ces textes portant sur la clé de répartition des ressources issues des structures sanitaires », explique Ousmane Mbaye, secrétaire général d’And Guesseum section Ziguinchor.
En outre, cette plateforme revendicative, les marcheurs ont ainsi demandé la réouverture du bloc opératoire du centre de santé de Bignona fermé depuis plusieurs mois.
« Nous demandons l’ouverture du bloc opératoire de Bignona. Car, aujourd’hui, du point de vue démographique, le département de Bignona a un poids démographique qui a la taille d’une région », explique le syndicaliste Ousmane Mbaye au terme de leur procession qui a pris fin devant la préfecture.
« Il est temps que ce bloc opératoire ouvre ses portes. Les populations sont fatiguées de rallier Ziguinchor, Kaolack ou Gambie pour se faire opérer. C’est qui est anormal du point de vue de souveraineté sanitaire. Et les démunis sont les plus touchés de cette fermeture. Ils n’ont pas où aller, faute de moyens financiers », déplore-t-il.
Au point final de leur marche, les syndicalistes ont, en outre déploré l’affectation « arbitraire » des agents contractuels du ministère de la Santé de Diouloulou.
« Nous déplorons ces affectations ciblées des agents. Lesquelles affectations signées par le préfet, c’est qui n’est pas normal. Parce que ceux qui ont établi les affectations, n’ont pas les compétences à le faire », assure Ousmane Mbaye, secrétaire général de l’intersyndicale And Gueusseum section Ziguinchor suite à leur marche d’hier.
Mls
You must be logged in to post a comment Login