« S’il n y avait pas des femmes dans le secteur, l’économie serait à genou en Casamance »
Le président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor a loué hier , la bravoure de la femme casamançaise. Selon Pascal Ehemba, les femmes sont le principal pilier sur lequel repose l’économie de la Casamance, Ziguinchor en particulier.
Le président de la Chambre de commerce de Ziguinchor ne fait pas partie de ceux qui doutent de la compétence, et le rôle que jouent les femmes pour booster l’économie dans cette partie méridionale du sénégal.
Après plus d’une trentaine d’années, dans une zone de turbulence, l’économie de la région avait subi d’énormes entraves à cause du départ de la presque totalité de bailleurs de fonds. Mais aussi d’industriels qui ont mis la clé sous le paillasson et ne sont jamais revenus, à cause de la rébellion.
Face à cette situation, de bonnes volontés et l’ État du Sénégal contribuent de manière active pour la relance de ce secteur et la croissance dans la région. C’est ainsi que d’énormes projets sont en phase de réalisation. Et, les investisseurs, rassurés par des autorités, sont entrain de faire leur retour. En investissant pleinement dans le commerce, le transport et la transformation.
Mais, pour le président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture, l’économie de la région ne peut pas se développer sans la partition des femmes qui sont entrain de soutenir activement le secteur.
En sa qualité d’homme d’affaires, et acteur économique, pascal Ehemba a rendu un vibrant hommage à cette frange de la société.
« Les femmes de cette région sont très braves. Nul n’ignore que l’économie de la région avait connu des soubresauts qui ont fait que la région a accusé beaucoup de retard sur le plan économie. Grace aux femmes, on peut dire sans risque de se tromper que le secteur se porte mieux », fait remarquer Pascal Ehemba.
« La Casamance serait rayée de la carte économique du Sénégal, si les femmes n’étaient pas à la base du secteur », ajoute t il.
Toutefois, le président de la Chambre de Commerce de Ziguinchor a plaidé pour l’accès des femmes aux crédits bancaires.
« Elles ont la volonté d’aller de l’avant. Mais, elles sont nettement bloquées par un manque de financements. Il faut que l’ État du Sénégal leur facilite l’accès aux financements », laisse entendre M. Ehemba.
Dans la même veine, M. Ehemba souhaite aussi que les femmes de la région accèdent facilement aux cartes import export. Afin qu’ elles puissent diversifier leur destination dans la sous région, et viser les marchés européens.
« Il faut qu’ on aide les femmes à développer leurs petits commerces, et activités. Mais avant, tout il faut les organiser, leur trouvant des papiers administratifs. Car, beaucoup d’entre elles évoluent dans le secteur informel. C’est pourquoi, j’ai parlé de carte import export. Pour qu’ elles participer aux foires internationales, présenter leurs produits, et multiplier leurs destinations », a dit Pascal Ehemba , président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor.
Lamine SAGNA
You must be logged in to post a comment Login