Et pourtant, vu son potentiel économique, la région de Ziguinchor ne doit pas souffre de manque d’emplois pour sa jeunesse. Mais, c’est tout à fait le contraire. Chaque année, ce sont des centaines de jeunes qui frappent à la porte du marché de l’emploi. Ces derniers, éprouvent de la peine à trouver un emploi. par conséquent, ils versent immédiatement dans le chômage. C’est tout le sens du forum de la jeunesse qui s’est tenu à Ziguinchor. Dont l’objectif principal est de pencher sur le manque d’emploi des jeunes. Mais aussi, mener des réflexions sur des nouvelles orientations afin de trouver d’autres opportunités pour la jeunesse à la recherche du premier emploi.
Trouver de l’emploi pour un jeune, après sa formation, relève d’un véritable parcours de combattant. Nonobstant, les nombreuses potentialités économiques diverses, la région de Ziguinchor ne présente pas beaucoup d’opportunités pour ces centaines de jeunes qui sortent chaque année, dans des écoles de formation de la région.
C’est tout le sens que les organisateurs du forum de la jeunesse ont donné à cet événement. Venus de toutes les contrées de la région, ce forum qui a réuni l’ensemble des jeunes leaders, a été un moment fort pour les participants de cogiter sur l’insertion économique de la jeunesse de Ziguinchor.
Pour le président du Conseil régional de la jeunesse, ce forum est venu à son heure. Au moment où, dit il, l’insertion des jeunes dans le tissu socioéconomique se pose avec acuité.
Selon Mamadou Talibé Diallo, les jeunes sortis de l’école de formation, peinent à trouver un emploi.
« Dans toute la région de Ziguinchor, il y a une seule usine, c’est la Sonacos. En dehors de celle-ci, il n y a pas d’autre qui peut prendre en charge tous ces jeunes qui cherchent désespérément leur premier emploi », explique t il.
A l’issue de ce forum, où les jeunes eux-mêmes ont dégagé de nouvelles qu’ils ont proposées au gouvernement du Sénégal et aux privés. A ce titre, ils ont invité le gouvernement à créer une ou deux usines qui vont exceller dans la transformation agricole.
De ce fait, explique Mamadou Talibé Diallo, les jeunes qui ont fait des formations dans le domaine agricole pourront bénéficier d’un emploi.
«La pomme d’acajou est une matière premiere qui ne manque pas à Ziguinchor. On peut en faire du jus, des beignets, couscous. Bref, et pleine d’autre chose. Il y a aussi des fruits, à savoir : la mangue, orange, la papaye, entre autres ».
Toujours sur les nouvelles orientations, M. Diallo pense que l’auto emploi peut aussi lutter contre le chômage.
D’après lui, il faut juste capaciter les jeunes et les octroyer de financements consistants.
« Le problème de financement est un véritable casse tête pour les jeunes à la recherche d’un emploi », constate M. Diallo. Qui estime que les jeunes qui ont déposé leurs dossiers à l’Anpej, Papej ou Anidas restent deux ans ou plus pour bénéficier d’un financement.
D’après lui, d’autres ont déposé, mais n’ont jamais reçu de financement.
« Plus de deux mille demandes dorment toujours dans les tiroirs de l’Anpej, Papej et Anidas. Et les jeunes attendent désespérément toujours d’être appelés un jour pour être financés », a dénoncé Mamadou Talibé Diallo, président du Conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor.
MLS
You must be logged in to post a comment Login