La coordination départementale de la coalition Sonko Président s’est pour la première fois , prononcée sur sa victoire et sa percée dans la région de Ziguinchor après le scrutin. Selon son coordonateur, Mamadou lamine Sakho, cette victoire est le fruit d’un long travail qui a été fait par les jeunes du parti et ses alliés.
Le coordonateur d’ajouter d’un ton moqueur que « le jeune chômeur, sans emploi (Ousmane Sonko), a réussi la prouesse de déboulonner et envoyer à la retraite des dinosaures politiques, à savoir Robert Sagna, Abdoulaye Baldé et Cie.
Après leur victoire éclatante lors de la présidentielle du 24 février face à la coalition de la majorité élargie, et les trois autres, les militants de Ousmane Sonko, peuvent se permettre désormais d’arpenter à tête levée, sans complexe, les artères de la ville de ziguinchor, et celles de la région en général.
Lors du point conjoint qu’ils ont tenu hier, avec leurs camarades d’Idy2019, les militants d’Ousmane Sonko, trouvent que maintenant, suite à leur victoire, c’est « une nouvelle page politique » qui vient de s’ouvrir à Ziguinchor. « Sans contestation, nous sommes la premier force politique de la région. Nul ne peut contester la suprématie de notre coalition devant les autres », persiste et signe le coordonateur de la coalition Sonko Président.
« Le réveil a été brutal pour certains dinosaures politiques de la région de Ziguinchor », déclare M. Sakho. Qui rappelle, « il y a trois ans, nul ne pouvait penser qu’un jeune, qui n’a même pas la cinquantaine, sans emploi, peut faire ce score face à des dinosaures politiques, qui, depuis l’indépendance dirigent ce pays. C’est un vent de tsunami qui a soufflé dans la région de Ziguinchor. Cela, est extraordinaire ».
D’après, Mamadou lamine, cette victoire est le travail des jeunes, qui ont cru à une vision, à un programme, à une manière d’être de leur leader qui se trouve être le président Ousmane Sonko.
A l’en croire, depuis hier soir (lundi), un leader politique est né, une page importante de la politique sénégalaise, casamançaise de façon particulière vient d’être tournée.
L’ex sénateur libéral de faire savoir que ce jeune sans emploi (Ousmane Sonko), face à des hauts conseillers, des députés, présidents conseils d’administration(Pca), directeurs généraux, les a déboulonnés, envoyés à la retraite définitivement.
En sus, M. Sakho de penser que le message du changement prôné par les jeunes de Ziguinchor et de la Casamance naturelle est clair. « L’heure de la retraite a sonné. Une jeune génération de jeunes politiques est née. Ils ont compris les enjeux de cette ville(Ziguinchor), et ceux du pays. C’est pourquoi, malgré les enveloppes, les cortèges d’une centaine de véhicules, nos jeunes mont marché à pieds, sur des charrettes, des motos jakarta pour battre campagne. Et, ils ont gagné », soutient il.
D’après Mamadou Lamine, qui s’extasie de cette victoire, le message est clair que le changement est survenu à Ziguinchor. Et désormais, note t il, les dinosaures, notamment Robert Sagna, et Abdoulaye Baldé « ne peuvent plus y revenir ».
Vote ethnique, Mamadou Lamine Sakho bat en brèche.
« C’est l’arme des faibles », répond à ses détracteurs. Avant de souligner, « le vote ethnique n’a jamais été une constance ou un choix à Ziguinchor ».
« Je ne suis pas diola de naissance. Et pourtant, nous avons dirigé cette ville depuis des années, en ne tenant pas compte de l’ethnie. La beauté de Ziguinchor, c’est qu’il n y a pas une famille qui peut se dire 100% mandingue, diola ou serrere. Dans le dialogue interculturel, religieux, c’est la seule ville au Sénégal, où, musulmans, chrétiens, athées, ou païens sont inhumés ensemble, dans un même cimetière », explique le coordonateur de Sonko Président à Ziguinchor.
Le deuxième tour est contournable, persiste M. Sakho
Pour un deuxième tour du scrutin, M. Sakho y croit mordicus. A l’en croire, « il est incontournable », rétorque t il. Avant de s’en prendre au Premier Ministre , « un Premier Ministre sortant qui n’a ni la légitimité, la carrure ne doit pas se permettre de proclamer les résultats préfabriqués au palais présidentiel ». « Nous le dénonçons, et le deuxième tour se tiendra contre vents et marées. Sinon, comme l’a dit le président Sonko, nous allons nous organiser pour la riposte. Celle-ci, nous ne souhaitons pas qu’elle soit violente. Elle se passera dans un processus démocratique. Le deuxième tour est irréversible. Et, nous préparons à redescendre sur le terrain », affirme hier, Mamadou Lamine Sagna, coordonateur départemental de la coalition Sonko Président à Ziguinchor.
MLS(ziguinchor)
You must be logged in to post a comment Login